Accueil : Histoire des arts
Accueil >> ACTUALITÉS >> Actualités...

article Actualités culturelles du Poitou-Charentes , 3e trimestre 2016.     -    publié le 24/04/2016    mis à jour le 30/06/2016

1 2 3 4 
Expositions temporaires et sorties culturelles en Poitou-Charentes 3ème trimestre 2016.

A partir du site Canopé, nous avons dressé une sélection non exhaustive d’expositions et de sorties culturelles variées permettant de couvrir tous les domaines et thématiques propres à l’histoire des arts. Classée par département, cette sélection peut permettre de découvrir ou redécouvrir des ressources locales que l’on pourrait exploiter dans le cadre d’ EPI l’année prochaine.

• En Charente

  • A partir du 6 février, les archives municipales d’Angoulême présenteront une exposition consacrée à François 1er. Des manuscrits exceptionnels signés de la main de François 1er et une galerie de portraits des Valois seront proposés au public. L’exposition est ouverte du 6 février au 30 juin, du lundi au vendredi (9h-12h & 13h30-17h).
  • En 2016, Lucky Luke fête ses 70 ans . Pour commémorer l’événement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente, à l’initiative du Festival international de la bande dessinée et en partenariat avec Lucky Comics, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris. Présentée au musée de la bande dessinée du 28 janvier au 18 septembre 2016.
  • Le musée d’art et d’histoire de Cognac propose une exposition du 25 mars au 29 mai 2016. Elle célèbre les 1000 ans d’histoire de Cognac en proposant notamment des zooms sur l’archéologie, les sceaux, les œuvres d’art, vestiges visuels d’une époque révolue… Ainsi que trois dessins d’Eugène Delacroix, travaux préparatoires à la grande fresque « La Bataille de Taillebourg ».
  • Le département de la Charente s’est associé avec cinq sites historiques et musées charentais pour proposer un accès gratuit les premiers samedis ou dimanches de chaque mois :
    - L’Église souterraine Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne : le 1er samedi après-midi du mois.
    - L’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, Espace d’Architecture Romane : le 1er samedi du mois.
    - Le musée de la bande-dessinée d’Angoulême : le 1er dimanche du mois.
    - L’Espace Mémoriel de la résistance et de la déportation de la Charente à Angoulême : le 1er samedi après-midi du mois.
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex