Comment convertir des Amérindiens au catholicisme ? publié le 01/09/2007  - mis à jour le 21/06/2012

Collège - 5ème

L’évangélisation des Amérindiens au Canada français :

Pistes pédagogiques

1/ Étude d’un texte sur la christianisation de la Nouvelle-France, par exemple un extrait des Relations des Jésuites. Ces derniers tenaient à faire connaître le développement de leurs missions, c’est pourquoi ils publiaient des rapports annuels. Ils ressemblaient à des journaux personnels et les pères y relataient la vie quotidienne dans les missions avec beaucoup de détails fascinants. Ces Relations des Jésuites sont une source inestimable pour connaitre cette époque.

2 / Dresser un tableau des différents ordres religieux présents en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

3/ Étude d’un ordre religieux régulier présent en Nouvelle-France et notamment celui des Jésuites appelé « Ordre de jésus ». L’objectif sera de faire comprendre qu’à l’époque de la Nouvelle-France, la religion était au cœur de la vie des gens. Dans cette société, il était essentiel que tous partagent la même croyance, la même foi. De plus, on jugeait que le catholicisme était la seule véritable religion. Tout le monde devait la connaitre et la pratiquer.

4/ A partir du site des lieux de mémoire, étudier le parcours d’un pionnier de notre région qui a participé à l’œuvre d’évangélisation en Nouvelle-France.

5/ Étudier la vie du premier évêque de Québec, Monseigneur François de Laval, qui fonda le séminaire de Québec et organisa le développement des premières paroisses sur cet immense territoire que constitue la Nouvelle-France au XVIIe siècle.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jocelyn Sala

Partager

   

Dans la même rubrique

 Comment convertir des Amérindiens au catholicisme ?
 L'évangélisation des Amérindiens au canada français.