Accueil : EduQuébec

article Etude d’un espace de service : le parc Jean Drapeau     -    publié le 18/08/2007    mis à jour le 22/06/2012

Lycée général et technologique - 1ère générale et technologique

photo du parc Jean Drapeau

Société du Havre de Montréal,

L’étude d’un parc de loisirs peut surprendre, c’est pourtant un sujet d’étude riche d’enseignement. C’est une manière de traiter un espace de services comme le suggère le programme de différents niveaux. Il s’agit d’étudier cet espace, en terme économique et en terme d’aménagement spatial, avant de le replacer dans son territoire pour mettre en évidence notamment les atouts et les inconvénients du site et son intégration dans l’agglomération montréalaise.

  1. Dans un premier temps, l’objectif peut être de mesurer l’importance économique de cet espace. C’est possible en s’appuyant sur la fréquentation, le coût des infrastructures ou encore sur les investissements en cours ou prévus qui correspondent à des sommes considérables. Le rayonnement de ce parc montre que beaucoup de Québécois le fréquentent, mais n’oublions pas également des Canadiens et des Étasuniens ou encore des touristes de pays tiers venus découvrir la métropole montréalaise.
  1. Un second objectif, qui peut aussi être une séance introductive, consiste à étudier les différentes activités offertes et leurs aménagements sur le site. La très grande diversité des loisirs proposés est un atout fort. On n’oubliera pas la présence à côté du parc de loisirs du circuit Gilles Villeneuve qui accueille toujours le grand prix du Canada, assurant au site un rayonnement national et international. Enfin la disposition des différentes activités est tout aussi révélatrice que la disposition des rayons d’un grand supermarché.
     
  2. Un changement d’échelle permet à l’étude de replacer ce site dans la métropole montréalaise. Il s’agit de montrer comment cet espace s’intègre dans le milieu urbain, comment l’urbanisme garantit son intégration à la ville. Mais il est tout aussi intéressant d’étudier les aménagements réalisés pour assurer à cet espace un rayonnement, et concrètement des accès faciles et rapides. Cette dernière étape induit une étude de l’organisation de la ville de Montréal, en focalisant quelque peu sur ces deux îles.
    A cet effet on pourra utiliser des extraits du rapport de la Société du Havre de Montréal, chargée des questions d’aménagement. Ce document d’analyse retrace l’ensemble de la démarche accomplie au cours du premier mandat de la Société du Havre de Montréal : analyse de terrain, recension d’études, consultations auprès des acteurs intéressés à l’avenir du havre. Il présente les grandes étapes du développement du havre de Montréal, décrit le territoire, dessine le profil socio-économique et dresse le portrait de la situation avec ses contraintes et ses potentiels de développement et d’aménagement.
    Chapitre 6 :
    - Cartes, plans et photos satellites du parc dans l’agglomération de Montréal
- Fichiers multimédias

-  Images

vue aérienne de l'Île Sainte-Hélène et l'Île Notre-Dame (pont Jacques-Cartier, parc Jean-Drapeau, Longueuil, Montérégie) photo du parc Jean Drapeau
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Etude d’un espace de service : le parc Jean Drapeau
un article Le Parc Jean Drapeau à Montréal : loisirs et rénovation urbaine
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex