Bois et énergie : des remises en cause pour un développement durable publié le 23/08/2007  - mis à jour le 23/05/2012

Pages : 123

C’est un secteur économique important dans l’économie du Québec. Le climat, le niveau de développement, et certaine production industrielle comme l’aluminium, contribuent à cette situation. En 2002, la dépense énergétique s’élevait à 22 milliards de dollars canadiens, les investissements à 3,4 milliards de dollars (la majeure partie dans le secteur de l’électricité), c’était un gisement de 41 000 emplois. La balance commerciale du secteur énergétique affichait toujours un déficit de 4,4 milliards de dollars, malgré une réduction significative de 18,9% par rapport à 2001.
L’amélioration de la situation est liée à la diminution de la valeur des importations de gaz naturel et à la croissance des exportations d’électricité. La facture énergétique est bien plus lourde en France en comparaison, elle atteint, en 2004, 38,3 milliards d’euros, soit 2,26% du PIB, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1985.
Face aux défis économiques et environnementaux, le gouvernement du Québec a élaboré une stratégie énergétique qui définit les buts à atteindre et les actions à entreprendre de 2006 à 2015. Il s’agit de préserver l’environnement tout en garantissant une production d’énergie et un approvisionnement suffisants en énergies.
Parmi les grands axes on retrouve la relance et l’accélération du développement de l’hydroélectricité, menées par Hydro-Québec.

Don de Cégep de Sept-îles
@ images du Québec,
CCDMD, 17 x 11 cm
Le barrage Daniel Johnson (Manic 5)
est situé à 210 km au nord
de Baie-Comeau. Le barrage
est une structure en béton à voûte et contreforts
de 214 m de hauteur
sur 1314 m de longueur.

Il s’agit aussi de favoriser d’autres énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne qu’Hydro-Québec peut également prendre en charge. Il s’agit d’associer une efficacité énergétique tout en innovant. Pour autant les énergies fossiles (gaz et pétrole) ne sont pas bannies. Le Québec en aurait-il les moyens ?
Le gouvernement désire renforcer la sécurité de ses approvisionnements en gaz et en pétrole et de les diversifier. L’objectif est dans ce domaine de mieux tirer partie des avantages dont le Québec dispose. L’existence par exemple d’une géologie favorable en Gaspésie (rive Sud de l’estuaire du Saint-Laurent) ainsi que des zones marines de l’estuaire et de golfe du Saint-Laurent, constitue l’un de ces atouts. Le développement durable n’est donc pas l’orientation exclusive de cette politique énergétique du Québec.
Il n’en reste pas moins vrai que le Québec est un des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie. Hydro-Québec est l’une des grandes entreprises d’électricité de la planète. Les aménagements de la baie James, lui permet de disposer d’un puissant complexe hydroélectrique à l’échelle mondiale. On aura compris qu’une étude sur l’énergie au Québec ne peut écarter un coup de projecteur sur la société Hydro-Québec !

La forêt et le bois restent des éléments culturels significatifs pour les Québécois, ils constituent aussi deux éléments économiques de taille dans l’activité économique de la Belle Province dont l’exploitation est progressivement infléchie pour un développement durable. La réflexion est très engagée et les premières mesures appliquées, il reste cependant beaucoup à faire.
Dans le domaine de l’énergie, les problématiques sont à l’évidence assez éloignée de la situation française. Pourtant les enjeux sont proches, surtout vis-à-vis de l’environnement. Les énergies durables sont valorisées et la valorisation de ce qui a longtemps été considéré comme des déchets s’amplifie. Bien sûr la situation géopolitique comme des richesses naturelles potentielles de gaz et de pétrole impose quelques contorsions par rapport au développement durable. On retrouvera beaucoup d’informations sur la nouvelle stratégie québécoise dans la « stratégie » et le « plan d’action québécois sur la diversité biologique » (jointe en document complémentaire, téléchargeable aussi sur le site du ministère québécois du développement durable) ainsi que dans le rapport mis en ligne par le ministère des ressources naturelles et la Faune :

Documents joints
un document L'énergie au Québec-2004 (PDF de 3.2 Mo)

L’énergie au Québec, édition 2004 est un document qui regroupe toutes les données relatives à la demande et à la consommation québécoise d’énergie ainsi qu’aux infrastructures de production, de transport et de distribution, ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs (http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/2004-2007/index.htm )