Apprentissage des comportements écocitoyens au Québec et en Poitou-Charentes publié le 04/08/2007  - mis à jour le 04/05/2012

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Au Québec, de nombreux projets dans de cadre de l’ERE sont réalisés tous les ans dans de très nombreux établissements scolaires autant du primaire que du secondaire.
Nombre de ces écoles par leurs projets cherchent à être reconnue comme "école verte".
Pour être reconnue « verte », une école doit réaliser des projets pour la réduction de la consommation, le réemploi, la récupération et le recyclage.
Pour être reconnue « verte Brundtland  », elle doit aussi agir dans une perspective de développement durable et d’avenir viable en réalisant des actions touchant la non-violence, la résolution pacifique de conflits, la paix, le désarmement, la coopération, la compréhension internationale, la démocratie, les droits de la personne, la solidarité locale, nationale et internationale ainsi que l’ouverture à la communauté et sur le monde.
Le Québec compte environ 700 écoles vertes Brundtland.
Le programme des écoles vertes Brundtland a été lancé en 1992 par la CEQ aujourd’hui devenue la Centrale des syndicats du Québec.
Le programme porte le nom de Gro Harlem Brundtland, présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies.
Tous les ans les projets les plus méritants sont récompensés par des prix, dont les écoles sont très fières.

Un ensemble de projets à cheval sur le primaire et le secondaire visant au développement durable sont consultables sur le site Environnement Canada.
Parmi les programmes proposés, nous avons choisi celui intitulé "j’adopte un cours d’eau" destiné aux élèves de fin de primaire et de premier cycle du secondaire.
Pour ce programme, il est possible de consulter les rapports publiés par année pour chaque école.

Activité pédagogique à
l’école secondaire Frenette
de St Jérôme (Québec)

Commencer à faire un citoyen critique et responsable d’un bout de chou qui a fêté autant de printemps que les doigts d’une main, ce n’est pas une mince tâche. Pourtant, c’est à ce beau défi que se mesurent quotidiennement les enseignants et les animateurs pédagogiques en Poitou-Charentes et dans des centaines d’écoles officiellement inscrites au mouvement des Écoles vertes Brundtland au Québec. Ils sont convaincus que c’est en semant tôt le souci de la terre qu’on récoltera, dans 20 ans, les fruits d’une génération conscientisée, pour qui un monde écologique ne sera peut-être pas qu’une utopie.

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Auteur

 Jocelyn Sala

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