Accueil : EduQuébec
Accueil >> Environnement >> L'écocitoyenneté >> Apprentiss...

article Apprentissage des comportements écocitoyens au Québec et en Poitou-Charentes     -    publié le 04/08/2007    mis à jour le 04/05/2012

1 2 
article dans La Nouvelle République

Rencontre entre écoliers et
collégiens pour le
développement durable

Désormais l’apprentissage à des comportements écocitoyens constitue une priorité aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Les activités proposées sont de plus en plus le résultat d’un travail pluridisciplinaire aussi bien en France qu’au Québec (voir note scientifique) et peuvent même constituer la base d’une passerelle entre écoles et collèges.
D’ailleurs lorsque l’on consulte les programmes, il n’est pas étonnant de constater que tous les ans les élèves sont amenés à développer leurs savoirs et à construire leur savoir-faire en matière d’EEDD ou d’EVA :
L’EEDD dans les programmes d’ Histoire Géographie et Éducation civique

Ici, dans cette séance nous allons privilégier les actions qu’il est possible d’envisager pour des élèves qui achèvent le primaire et pour ceux qui débutent dans le secondaire en partant d’expériences réalisées sur notre territoire en Poitou-Charentes, mais également au Québec. Cela sera également l’occasion de comparer les différentes expériences, de mesurer ou plutôt d’aborder les progrès comportementaux, ainsi que la prise de conscience sur la notion de responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement chez les élèves à postériori.

En Poitou-Charentes, les rencontres de Mansles en 2006 permettent de prendre connaissance d’une partie des différents projets réalisés dans l’académie, primaire et secondaire confondus.

Rencontre pour le développement durable entre écoliers et collégiens

Rencontre au collège Isaac
de Razilly dans le nord de
la Vienne

Parmi les projets réalisés au cours de l’année scolaire 2006-2007 l’un d’entre-eux nous a séduit par sa démarche et ses ambitions, c’est celui du collège Isaac de Razilly, (capitaine dans la marine, colonisateur et gouverneur de l’Acadie) à Saint-Jean de Sauves dans le département de la Vienne. Pour ce projet, il faut associer l’ensemble des écoles primaires dans lesquelles sont recrutés les futurs collégiens de cet établissement.
Les objectifs étaient de réaliser un Agenda 21qui permettent de sensibiliser les élèves au respect et la protection de leur environnement au sein même de leurs établissements. De plus, c’était également la possibilité de créer un lien entre enseignement primaire et secondaire, tout en permettant aux jeunes écoliers de se familiariser avec leur futur établissement, mais également avec de nouveaux camarades et enseignants.

- Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Guide de l'Agenda 21 scolaire

Guide de l’Agenda 21 scolaire


Établi lors de la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil (sommet de la Terre), l’Agenda 21 est un guide de mise en œuvre du développement durable. Les nations qui se sont engagées pour sa mise en place doivent l’appliquer au niveau national, régional et local. L’Agenda 21 est structuré en quatre sections et quarante chapitres.
L’Éducation nationale a fait de nombreuses propositions pour associer Agenda 21 et établissements scolaires. Le projet du collège Isaac de Razilly et des écoles primaires de son bassin en est la parfaite illustration avec l’aide de GRAINE.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Comment l’homme peut-il intervenir sur le système externe de la Terre ?
un article Apprentissage des comportements écocitoyens au Québec et en Poitou-Charentes
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex