Les armateurs, marchands et négociants aunisiens dans le commerce transatlantique Nord publié le 26/06/2007  - mis à jour le 21/06/2012

4ème

12

Pistes pédagogiques

1/ Un premier ensemble d’activités peut s’articuler autour de sorties pédagogiques dans les villes concernées par cette intense activité commerciale avec l’Amérique du Nord.
Beaucoup de villes dans notre région sont plus ou moins liées à ces activités comme on peut le faire remarquer préalablement à partir de cartes des ports consacrés à ce commerce ou bien celle des productions régionales exportées (voir documents annexes).

Les produits exportés vers l’Amérique du Nord (Carte, conception M.Augeron et réalisation P.Brunello)

Ensuite à partir du site des lieux de mémoire communs à nos deux territoires : le Poitou-Charente et le Québec, il est possible de recenser les sites patrimoniaux d’intérêt dans la ville la plus proche de son établissement (les élèves du département de la Charente-Maritime seront bien évidemment privilégiés !)

2/ Une deuxième sortie s’impose également aux archives départementale de la Charente-Maritime où il est possible d’avoir accès à différentes sources afférentes au commerce et aux activités des armateurs et marchands de notre région avec la Nouvelle-France.
Après avoir vu des originaux de ces différentes sources et visité les archives vous pourrez travailler avec vos élèves sur des photocopies. Grâce à la précieuse aide du service éducatif vous pouvez préalablement choisir les sources les plus adaptées à votre projet.
Il est possible de travailler sur des armements de différents navires et sur des état de cargaison par conséquent très révélateur des exportations à destination du Canada. D’autre part, ces actes notariés permettent de prendre connaissance des différents armateurs, marchands et autres personnes parties prenantes dans une telle aventure.

3/ Une dernière sortie est toute justifiée si votre projet concerne en grande partie le commerce transatlantique. La visite du Musée du Nouveau Monde qui présente l’héritage des relations que la France entretient avec l’Amérique depuis le XVI° siècle à partir de La Rochelle.
Consacré aux activités commerciales de la ville de La Rochelle avec les Antilles "les isles" mais également aux liens avec l’Amérique du Nord est toute justifiée. Dans cet ancien hôtel particulier construit par une famille d’armateur rochelais (Fleuriau), vous aurez la possibilité d’avoir accès à de nombreuses œuvres et notamment des tapisseries représentant des allégories, peintures ou copies comme la représentation du port de La Rochelle par Vernet et de nombreuses gravures et autres documents qui permettent de saisir l’atmosphère de cette période d’intense activité maritime, et d’exploitation commerciale du Nouveau Monde.

Bibliographie

 AUGERON Mickaël et Dominique GUILLEMET (dir.). 2004,Champlain et les portes du Nouveau Monde. Cinq siècles d’échanges entre le Centre-Ouest français et l’Amérique du Nord.
éditeur : Geste Éditions

 BOSHER J.F, 1992,Négociants et navires du commerce avec le Canada de 1660 à 1760.

 CAZAMAYOR, J.P. 1992, Le commerce entre La Rochelle et le Canada au 18e siècle (1717-1760).
éditeur : Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Université de Poitiers

 GARNAULT Emile 1992 réed, Les rochelais et le Canada.

 MUSSET Georges 1899, Les rochelais à Terre-Neuve, 1500-1789.
éditeur : l’auteur (La Rochelle)

 TROCME Etienne, DELAFOSSE Marcel, 1952, Le commerce rochelais de la fin du XVe siècle au début du XVIIe.
éditeur : A. Colin

Articles

 (non daté) NERROU Jacques, Navires et engagés pour les terres neufve de la Nouvelle-France et des coste de La Cadie -1600-1654-
Notaires rochelais. Association Racines et Rameaux français d’Acadie.

 DELAFOSSE Marcel, 1986, Le trafic maritime franco-canadien (1695-1715) - Navires et marchands à La Rochelle - Revue de la Saintonge et de l’Aunis
éditeur : Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime

 GAUCHER M., DELAFOSSE M., DEBIEN G., 1961, Les engagés pour le Canada au 18e siècle. Revue d’Histoire d’Amérique Française

Archives

 Archives départementales de la Charente-Maritime

 Archives de la Société Martell et Co., (Cognac)

 Musée du Nouveau Monde (La Rochelle)

Portfolio