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article Les discriminations et l’école au Québec et en France.     -    publié le 09/07/2007    mis à jour le 14/06/2012

L’école a reconnu qu’il existait plusieurs formes d’éducation : celle qui était faite en classe avec un « objet disciplinaire » et celle qui permettait de faire de ces futurs citoyens des acteurs s’exprimant sur un fait d’actualité, une notion voire un principe du débat public.
Tout naturellement, les thèmes, comme l’actualité, abordent la notion d’intégration.

En seconde, sont concernées toutes les formes de participation à la vie collective par l’activité, le respect de normes communes, les échanges avec les autres, les comportements familiaux, culturels et religieux.
En cinquième, le programme insiste sur ce qui est interdit par la loi et donc passible de condamnation, en particulier lorsque ces différences introduisent une exclusion et ont pour effet de détruire ou de compromettre les conditions d’égalité, des droits des personnes.

Une personne du troisième âge

Le multiculturalisme à la québécoise.
2006
Pierrefonds,
(Montréal)
Photo de Youri Thomas
Don de AKT ANIME
Fourni par Youri Thomas
2 x 3 cm
Youri Thomas© Le Québec en images, CCDMD.

Le Québec a entrepris parallèlement à la France, une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination. Cette province du Canada regroupe quelques 165 cultures différentes : en 2001, 10 % de la population québécoise était issue de l’immigration et la majorité des personnes de 15 ans et plus, des « minorités visibles », dont 86 %, est née à l’étranger.
La province a voté depuis 1975 plusieurs textes législatifs permettant de faire reconnaître les droits de la personne et depuis, 2004 un plan d’action gouvernemental insiste sur la lutte contre la discrimination.
Dans ce cadre, depuis juin 2006, une consultation publique a été lancée pour mettre en place une politique de lutte contre le racisme et les discriminations et il existe même un prix de la citoyenneté récompensant les différents projets pour rapprocher les québécois.

Fête donnée par la communauté chinoise

1999 Centre-ville, quartier chinois, rue De La Gauchetière
(Montréal)
Photo de Denis Labine
Don de Ville de Montréal
Fourni par la ville de Montréal
17 x 11 cm
Denis Labine© Le Québec en images, CCDMD

Ainsi diverses possibilités existent pour faire travailler les élèves sur une approche comparée des discriminations de chaque côté de l’Atlantique.

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