Accueil : EduQuébec

article Les discriminations à l’école : toutes les différences excluent-elles en France et au Québec ?     -    publié le 09/07/2007    mis à jour le 14/06/2012

Collège - 5ème

Plusieurs pistes pédagogiques sont possibles, cette séance a pour but de comprendre les notions de stéréotype et discrimination, de préparer un débat avec des arguments pour et/ou contre.
L’élève doit aussi être capable de faire une synthèse sur les différents points de vue entendus.

Le travail peut se faire à partir de paroles de deux chansons : une québécoise et une française afin de mieux comprendre les différences et de voir celles qui excluent.

Sujet : Toutes les différences excluent-elles ?
Chanson de Linda Lemay et Chanson de Zebda
Pour chaque chanson, un tableau peut être donné aux élèves avec des colonnes demandant quelles sont les différences évoquées et quels en sont les exemples.

Il est aussi possible d’interroger ensuite les élèves sur ce qu’ils ont pensé de la chanson de Linda Lemay, sur les exagérations pour arriver à définir avec eux le terme de stéréotype. Idem pour la chanson du groupe Zebda, à partir du texte, plusieurs types de discriminations peuvent être définies. Le débat peut alors porter sur les différentes solutions qui pourraient être mises en place (discrimination positive…).

- Fichiers multimédias

-  Images

spectacle autochtone
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Un devoir de citoyen : la lutte contre les discriminations en France et au Québec
un article Les discriminations à l’école : toutes les différences excluent-elles en France et au Québec ?
un article Les discriminations et l’école au Québec et en France.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex