Accueil : EduQuébec

article La création de la fédération canadienne.     -    publié le 31/07/2007    mis à jour le 21/03/2011

Terminale Bac Pro

Cet article propose un questionnaire pouvant être donné aux élèves avec le texte de Lord Durham, accessible par le lien hypertexte ci-dessous :

un document Rapport de lord Durham (Word de 21 ko)

Extrait du rapport de Lord Durham

Durham

Image représentant Lord Durham, gouverneur de l’Amérique du Nord britannique pendant les rebellions de 1837-1838.
Son voyage au Bas et Haut-Canada, lui permis d’évaluer la situation entre les populations francophones et anglophones.

  • Qui est Lord Durham ? Quelle est sa fonction ?
    Il est gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique, il est donc le représentant de la Reine au Canada.
  • De quoi traite ce rapport et quelle est la portée de celui-ci ?
    Il est chargé après les rebellions de 1837 d’étudier la situation entre les britanniques et les Canadiens français. Son rapport permet de fonder l’Acte d’Union de 1840, unissant le futur Québec et l’Ontario dans une même région avec une même assemblée.
  • Quels sont, selon lui, les défauts secondaires et le défaut principal qui empêchent le bon fonctionnement de la colonie ?
    Des défauts dans le fonctionnement de la Constitution, des mauvais gouvernements, donc une constitution peu adaptée et une mauvaise administration mais surtout une « lutte de race », « une haine mortelle ».
  • Qui sont les deux groupes qui s’opposent et comment se fait-il qu’il y ait des Français dans une colonie britannique ?
    Les Français sont les descendants des colons venus au XVIIe et XVIIIe siècle habiter dans cette colonie française jusqu’en 1763, date du traité de Paris. Beaucoup ne sont pas rentrés avec les troupes françaises et certains ont émigré dans les colonies françaises qui restaient en Amérique comme la Guyane.
  • Quelle autre lecture pourrait-on faire, si Lord Durham n’était pas anglais, mais Français à cette époque ? Que pouvez-vous dire sur la société anglaise de cette époque selon Lord Durham et selon vos connaissances ?
    Nous aurions pu faire une lecture marxiste car Lord Durham oppose une société française peu éduquée, ouvrière à une société anglaise qui a su profiter du capitalisme, créateur d’industrie et de commerce. Les anglais sont ainsi les principaux acteurs du développement économique du pays selon lui. Il est vrai qu’à cette époque, l’Angleterre est la principale puissance économique et financière du monde et va pratiquement le rester jusqu’à la guerre de 1914-1918.
  • Pour que le Canada existe en tant que pays, que sous-entend Lord Durham pour son fonctionnement institutionnel ?
    Il faut que ces deux nations soit associées dans un cadre fédéral.
- Fichiers multimédias

-  Images

Durham le CBD de montréal
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex