Accueil : EduQuébec

article Les migrants français du 20e siècle en terre francophone     -    publié le 25/07/2007    mis à jour le 21/06/2012

Lycée professionnel - 1ere Bac Pro

Ce travail doit se faire à partir d’une carte pour permettre aux élèves de visualiser les différents pays d’émigration française. L’université de Poitiers en propose une, disponible sur son site :

un document La présence française à l’étranger en 2003 (PDF de 388.4 ko)

Carte provenant de l’université de Poitiers.

Elle permet de voir rapidement que la majorité de français partent en Europe, surtout au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique ou en Allemagne qui sont, pour la plupart des pays frontaliers. L’Amérique du Nord figure en bonne position mais le Canada n’est pas le 1er pôle d’émigration : ce sont les Etats-Unis en 2003. Il est intéressant de comparer cette carte avec les tableaux disponibles sur le site du ministère de l’immigration du Québec.
Cette comparaison peut se faire grâce à la réalisation d’une carte qui reprend les 6 pays d’origine des étrangers les plus représentés au Québec, selon les lieux de naissance de la population immigrée. La première carte sert alors de modèle et permet de prendre, non pas la France, mais le Québec comme pays de référence. Les élèves peuvent voir que notre pays figure en deuxième position derrière l’Italie et qu’il fournit tous les ans, de nombreux habitants du Québec
Le troisième temps de ce travail, après les constats, est celui des hypothèses. A partir de plusieurs interviews et d’un article issu du journal gratuit de Montréal « le Voir », les élèves peuvent dresser le « profil-type » du Français immigrant au Québec en comparant l’analyse d’un journaliste et les impressions d’un français expatrié.

Un simple questionnaire permettrait de tracer la voie aux élèves :

1/ Les français sont-ils un groupe d’immigrants importants au Québec ? Pourquoi ?

2/ Que pouvez-dire des ces hommes et femmes : âge, diplôme, revenu ? Quels métiers exercent-ils au Québec ?

3/ Que pouvez-vous dire sur ces migrations : ont-elle changé depuis les dix dernières années ?

• Interview issu du blogueur « Grenouille givrée »

Auteur du blog "La Grenouille Givrée" et salué par le « Courrier International » comme le « père de tous les expatriés français au Québec ».

Récit d’une immigration au Québec

un document Interview du blogueur (PDF de 67.6 ko)

Réalisé en 2007 par courriel

• Autre récit d’une émigration française Ian

Auteur du blog "Maudit Français.com".

un document Interview de Ian (PDF de 47.3 ko)

Réalisé en 2007 par courriel

- Document joint

Texte issu du journal québécois "Voir".

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex