Etre jeune dans les années 60 : découverte de la société de consommation publié le 22/07/2007  - mis à jour le 22/06/2012

Terminale BEP

Il s’agit ici de montrer que la plus grande partie de la jeunesse des années 60 découvre après ses heures de travail, la culture Yé-Yé venue des USA, très largement diffusée grâce à la modernisation des médias : c’est la grande époque du transistor, la vulgarisation du cinéma et l’ouverture vers les programmes de l’ORTF avec l’arrivée à la fin des années 60 dans presque tous les foyers de la télévision.
Il faut faire comprendre aux élèves à quel point cela était nouveau et dans quelle mesure cette génération qui domine encore notre société, a véhiculé le souvenir de ces années comme des années où il faisait bon vivre. Même les évènements de la fin de la période sont souvent largement présentés aujourd’hui comme une époque de rêve où la jeunesse a pu s’exprimer.
Bref, la jeunesse des années 60, c’est celle qui vit bien et qui diffuse la société de consommation. C’est celle qui jette La France dans la société des loisirs, des vacances et de la mondialisation. Mais c’est celle aussi qui impose les cadences infernales, la robotisation et qui installe les prémices de la crise.

Affiche pour la promotion
de cette émission

Age tendre et tête de bois (Document 1)

Questions :

1/ Pourquoi peut on dire que cette émission est le symbole de la jeunesse des années 60 ?

2/ Pourquoi évoquer le Twist, le Madison et le Rock ?

3/ Parmi les chanteurs présentés certains vous sont connus, pourquoi et comment sont ils arrivés jusqu’à vous ?

Le Corniaud
Film culte de Gérard Oury avec Bourvil et Louis De Funes (Document 2)

Le Corniaud, film culte de Gérard Oury (1964), n°1 au box-office en 1965 : 11,74 millions d’entrées

Questions :

1/ Qui sont les acteurs présents sur l’affiche ?

2/ Pourquoi les connaissez-vous ?

3/ Comment le film a-t-il été perçu à sa sortie ? Justifiez

4/ Pourquoi aujourd’hui se vend-il encore beaucoup de DVD de ce film ?

5/ Pourquoi dire qu’il s’agit d’un film culte ?

Moyen de transport
culte des années 60
(Document 3)

Véhicule culte de la jeunesse
(Document 3 bis)

Questions :

1/ Les déplacements devenant une nécessité, pourquoi dire de ces deux photos qu’elles sont des symboles des années 60 ?

2/ Le document 3 bis présente de nombreux modèles. Expliquez le changement avec la génération antérieure.

3/ Un produit neuf est un produit cher. Comment ceux-ci étaient-ils accessibles à la jeunesse ?

Les grandes marques des années 60 (Document 4)

Questions :

1/ Quels sont les domaines présents sur cette affiche ?

2/ Quelles marques reconnaissez-vous ?

3/ Que symbolisent ils ?

Satire de la société des années 60 (Document 5)

Les Shadocks sont une émission de télévision satirique. Ils révèlent les problèmes de société.

Questions :

1/ Après avoir analysé le texte et le dessin de cette caricature, expliquez ce qu’a voulu dire l’humoriste.

2/ Quel lien avec cet autre slogan : « Sois jeune et tais toi »

3/ Quels évènements annoncent ce dessin et par la même les émissions ?

4/ Pourquoi selon vous, ont elles été suspendues ?