
30 minutes d'Activité Physique Quotidienne publié le 16/03/2021 - mis à jour le 31/03/2021
Appel à initiative 30' APQ

Le MENJS lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique par jour ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école.
Afin d’atteindre les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2x 30 minutes d’activité physique par jour , les écoles, si elles le souhaitent, sont invitées à réfléchir sur la mise en œuvre de ce type d’initiative. Les écoles labellisées "Génération 2024" peuvent tout à fait l’intégrer à leur projet.
"Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre." C’est dans ce cadre que ce déploie l’initiative des 30’ APQ, pour favoriser le développement des capacités motrices et les aptitudes physiques des élèves mais également, par effet de conséquence, leur concentration et leur préparation aux apprentissages fondamentaux, sollicitant un engagement cognitif important.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Combinées avec les séances d’EPS, sans s’y substituer, cela permet d’envisager que les enfants vivent au minimum 30 minutes d’activité physique dans leur journée. Les temps de récréation, les temps de déplacements, les pédagogies actives, les pauses actives peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité.
Cet appel à manifestation d’intérêt est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.
Appel à manifestation d’intérêt
États des lieux de l’activité physique et des comportements sédentaires chez les enfants - ONAPS :
S’inscrire à cet appel à manifestation - Démarche simplifiée en ligne
Tutoriel d’aide à l’inscription :

Cycle 2
Ateliers autour du courir sauter lancer - IA86 (pdf de 1,1 Mo)
Circuit training - IA86 (pdf de 835 Ko)
Cycle 3
Activités de lancer de balles / ballons - IA86 (pdf de 837 Ko)
Vers le basket - IA86 (pdf de 1,1 Mo)
Sauter à la corde - IA86 (pdf de 861 Ko)
Double dutch - IA86 (pdf de 864 Ko)
Jonglage - IA86 (pdf de 961 Ko)
Hoola hop - IA86 (pdf de 1 Mo)
Athlétisme
Ressources de la FFA - 30’APQ en cours d’élaboration
Récréation
Aménager la cour de récréation - IA16

Dossier du Bureau des services éducatifs complémentaires, Commission scolaire de Montréal Coordonné par Pierre Chartrand Québec
Sport scolaire
Fichier Jeux d’Antan Jeux d’enfants - USEP
Défi récré - USEP
Mallette "L’attitude santé USEP"
Compteur d’activité USEP
Pédagogies actives
Apprentissages en mouvement - swiss olympic
La classe de madame Julie - Quebec
Pauses actives
Pauses stimulantes - swiss olympic
Pratiques corporelles de bien être - IA16
Déplacements
Savoir Rouler à Vélo

Le dispositif "Bouge l’École", lancé en Charente en 2019, dans cette même perspective de promotion de la santé, répond également au besoin de continuité entre les cycles 1 et 2 pour éviter toute rupture brutale en terme de pratique physique quotidienne à l’école, et à la construction d’un répertoire d’habiletés motrices de base pour pouvoir ensuite s’engager dans des formes d’activité plus codifiées. Celui-ci s’inscrit dans l’EPS, et contribue aux apprentissages qui s’y référent.
Ciblage classes de cycle 2 : CP, CE1 et CE2
1 séance quotidienne d’EPS d’au moins 20 minutes effectives (principalement dans le CA1) ; avec la possibilité d’adjoindre dans la semaine une autre séance décrochée de 45’ à 1h dans le cadre de la programmation EPS.
4 séances répétées dans la semaine, la première peut être guidée par l’enseignant, les suivantes laisseront une part d’autonomie progressive aux élèves.
Inclure une nécessaire répétition au sein de la séance ! Valoriser la possibilité d’essayer, de se tromper, d’échouer... plusieurs fois... et pouvoir refaire les réussites autant de fois que souhaité.
Peu de matériel, souplesse d’installation, temps de pratique conséquent pour tous et autonomie de l’élève dans l’exploration de l’espace d’évolution proposé.
Des consignes évolutives et créatives suivant l’observation des élèves.
Sous la forme d’activités physiques variées :
- basées sur la motricité athlétique (courir sauter lancer), abordée sur les plans culturel, perceptif (sensations à identifier et à construire), moteur (explicitant, valorisant ou auto-validant les réussites des élèves)
- reliées au patrimoine des jeux enfantins de cour, reprises sur les temps libres en favorisant la construction de règles sociales durables.
Motivation essentielle de l’enseignant dans une démarche globale (lien avec les autres temps de pratique physique : 30’ APQ, pédagogies actives, pauses actives, récréations, déplacements doux : pédibus, caravélo, sport scolaire USEP, Génération 2024, périscolaire, pratiques en club...)
Caractérisation des contenus :
- Coordination enchainement d’actions – d’adresses
- Dissociations segmentaires
- Équilibre/déséquilibre
- Percevoir, comprendre et communiquer ses émotions, percevoir celles des autres
- Intégrer la pratique dans le cadre du parcours éducatif santé
Pour toute question ou demande d’aide à la mise en œuvre : cpd.eps16@ac-poitiers.fr
Pour aller + loin
Espace Mendes France - conférence Olivier Dupuy (Les effets de l’activité physique sur notre cerveau) :
Université de Dijon - conférence François Potdevin (Éduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active)