EDD’Net numéro 22 de décembre 2014 publié le 11/12/2014

Le Centre Ressource EDD

EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 22 : décembre 2014

EDD’net, ce sont des informations, des idées pour intégrer l’éducation au développement durable dans votre enseignement :

Une opération nationale d’EDD

Je suis écomobile

Je suis écomobile : un projet du site La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a lancé récemment un nouveau projet pédagogique sur le thème des transports et de l’écomobilité. Ce projet pluridisciplinaire, intitulé "Je suis écomobile", s’adresse aux classes allant du CE2 à la 6e.

Il permet d’aborder, à l’école comme au début du collège, la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

Le guide pédagogique "Je suis écomobile" est disponible gratuitement pour les enseignants et formateurs de l’école primaire et du collège. Il suffit pour cela d’en faire la demande en s’inscrivant sur le site :

Un ouvrage en prêt à la médiathèque

C'est quoi le vivant?

Livre : "C’est quoi le vivant ? PS-MS-GS"

Une démarche pédagogique à partir de jeux de cartes, pour conduire les élèves à préciser et clarifier leurs conceptions de la notion du vivant.

Cet outil peut enrichir un travail sur la classification, une découverte de la faune et de la flore locales, favoriser un premier travail sur les écosystèmes.

Jeu des 6 familles ( 42 cartes) + 48 fiches photos + 3 tableaux de bord + guide pédagogique 96 pages.

Un projet d’EDD en maternelle

L'air en maternelle

L’air à l’école maternelle : l’exemple de Montmoreau

La classe de tout-petits et petits de l’école maternelle de Montmoreau, rejointe par les moyens et les grands, a travaillé en 2013-2014 sur l’air et le vent.

Expérimentation, bricolage scientifique, tâtonnement, rencontres, visite d’un parc éolien et d’un moulin à vent, les occasions ont été nombreuses de mettre en oeuvre la démarche d’investigation... et d’approcher les énergies renouvelables.

Retrouvez ci-dessous les étapes saillantes de ce projet et un diaporama :

  • Course de voitures... à air! (PDF de 216.1 ko)

Nouveauté à la librairie

Sortir pour découvrir son environnement

Livre : "Sortir pour découvrir son environnement"

Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l’enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu’il entretient avec des éléments non vivants.

Des investigations menées dans un environnement à proximité de l’école (toute petite et petite section) et celles organisées au sein d’une tourbière (moyenne et grande section) font appel à l’observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
L’élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d’appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d’élaborer une représentation cohérente de l’univers qui l’entoure.