EEDD’Net numéro 27 de mai 2019 publié le 07/05/2019

Le Centre Ressource EDD

EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 27 : mai 2019

EDD’net, ce sont des informations, des idées pour intégrer l’éducation au développement durable dans votre enseignement.

Une initiative départementale sur les énergies renouvelables

L'énergie, ça commence comme ça !

L’énergie, ça commence comme ça !

Entre septembre 2018 et février 2019, quatre collèges et quatre lycées charentais ont travaillé sur le climat, l’énergie et les enjeux d’avenir. Animé par Charente Nature, Les Petits Débrouillards et la DSDEN, ce programme en six séances a vu sa conclusion le 14 février à l’ALPHA, médiathèque de Grand Angoulême.
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles sur ce projet, soutenu par le conseil départemental, la Région et la Préfecture de la Charente.


Retrouvez ici la description du projet, la liste des établissements et les six séances du programme... :

...et là une fiche pédagogique pour la deuxième séance, consacrée à l’émergence du concept d’énergie, que l’on peut aborder au travers de la course à pied, du VTT, voire du canoë-kayak :

Enfin, retrouvez en suivant ce lien les huit posters produits par les établissements :
 Voir les 8 posters

Un projet sur le climat à l’école de Villefagnan

Affiche du climat Villefagnan

La journée internationale pour le climat du 15 mars dernier a donné aux élèves de cours moyen de l’école Saint-Exupéry de Villefagnan l’occasion d’initier une dynamique pérenne. Certaines classes ont pu médiatiser le travail des élèves, d’autres saisir l’occasion pour se lancer. (voir blog “Climat, l’école en actions”)

 École Antoine de St-Exupéry : Au cœur du village

Cet été, l’école a conçu une première programmation environnement au niveau de l’école. Elle va évoluer et être approfondie et constituera un élément de la "colonne vertébrale" de l’école. Celle-ci pourrait ainsi être labellisée "E3D" (école en démarche de développement durable".

Les enseignants de l’école ont pris conscience de la nécessité d’intégrer la problématique environnementale à leur enseignement. Ils multiplient donc les occasions de mettre les mains des élèves en terre (Terre), et par la connaissance de les conduire à une prise de conscience des enjeux.

Ainsi la classe de CM1 effectue donc une sortie vélo par mois, avec pour chacune une thématique environnementale : la haie (1 sortie plantation, 1 sortie découverte d’une haie mature), l’écosystème humide (St Fraigne, puis Longré), l’écosystème forestier (Raix, puis Courcôme)...

Retrouvez ci-dessous le livret distribué dans le village et aux alentours (1200 exemplaires !). Il sera réutilisé lors des Floralies de Mansle par le pays du Ruffécois sous forme de grand livre pour les visiteurs :

livret climat Villefagnan (PDF de 1.2 Mo)

un livre en prêt à la médiathèque

Eduquer par la philosophie et le conte

"Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques " présente un programme pour enseigner le développement durable aux enfants à partir de contes philosophiques. S’appuyant sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et du philosophe Michel Tozzi, les auteurs promeuvent cette démarche pour changer les mentalités et préparer les jeunes générations aux défis écologiques.

Lien vers la fiche de l’ouvrage, en prêt au pôle documentaire de Canopé :
 Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques

Biographie des auteurs :

Marie-José Julia, professeure dans l’enseignement agricole, est chargée de cours de biologie, écologie et Développement durable et formatrice pédagogique auprès d’enseignants notamment pour l’éducation au Développement durable.
Vincent Létoublon, naturaliste spécialiste des fourmis et des communautés végétales, philosophe, poète et conteur, est actuellement directeur du Conservatoire botanique national du Massif central.
À la suite d’un master Ethique, écologie et développement durable (Lyon 3), ils ont créé Philogones, un programme à destination des enfants pour les initier au Développement durable, une approche novatrice à partir de contes originaux

Les centres charentais de classe de découverte

640x410_illustration-classe-verte_recadree

Le centre de plein air du Chambon propose...
 des séjours sport et nature

image_classe_energie_recadree


 des classes d’hiver, par exemple sur l’énergie


Le centre de classes de mer du Moulin de la Côte (ile d’Oléron) accueille les classes charentaises pour des projets autour du littoral, des activités humaines liées à la mer. Les séjours sont proposés pour l’automne 2019 et le printemps 2020.

a_l_ecole_ocean

Retrouvez dans ce fichier les contenus proposés pour les séjours :


Le centre d’altitude de la Charente, situé à Saint-Lary (65) accueille les classes...

classe_de_neige_recadree


 en hiver (classes de neige)

 au printemps (classes de découverte)