Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les «protecteurs et les repères» publié le 07/02/2020

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  • 2ème objectif : Conscientiser et verbaliser les émotions.
    Les émotions sont au cœur de bien des situations de harcèlement. Les « protecteurs » comme les « repères » seront amenés à y faire face.
    Les « repères » et les « protecteurs » sont invités à se positionner sur « l’arbre des postures » (voir document joint). Ainsi chacun choisi un petit personnage en fonction de l’état émotionnel dans lequel il se trouve à l’instant T puis il explique son choix à l’ensemble des participants.
    Ainsi, chacun doit se recentrer sur soi, conscientiser son état puis sélectionner les mots pour partager cet état avec l’ensemble de l’assistance.
    Ce travail n’est possible que si un climat de confiance a précédemment été instauré.
    L'arbre des postures

    L’arbre des postures

  • 3ème objectif : Définir le harcèlement scolaire
    Le harcèlement scolaire est un phénomène largement médiatisé et les exemples mis en avant sont le plus souvent extrêmes et dramatiques.
    Les « protecteurs » travaillent ensemble pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire et qu’une situation dramatique ne le devient qu’après un processus long et récurrent.
    L’objectif du dispositif « protecteurs et repères » est de repérer des situations précocement, avant qu’elles ne puissent se développer.
    Les « protecteurs », en travaillant en groupes, ont pour consigne de représenter le harcèlement scolaire (carte mentale, dessin, BD…). (voir documents joints)


Les « repères » font alors une intervention détaillant le protocole d’action de l’Éducation nationale.


  • 4ème objectif : Concrètement, un « protecteur », ça fait quoi ?
    À cette étape, les élèves « protecteurs » sont encore dans l’incertitude. Ils savent théoriquement ce qui est attendu d’eux, mais se questionnent sur leur attitude une fois retrouvé le quotidien.
    À l’aide de l’ouvrage : D’Emmanuelle Piquet, Je me défends du harcèlement, publié chez Albin Michel Jeunesse, les « protecteurs », par groupe, sont face à un témoignage écrit d’un adolescent harcelé.
    Les consignes sont les suivantes :
    • repérer dans le témoignage, les signes du harcèlement.
    • repérer dans le témoignage, s’il y a des témoins.
    • repérer dans le témoignage, l’attitude du ou des harceleurs, qui ils sont, comment ils agissent.

Enfin, ils doivent répondre à la question suivante : je suis « protecteur » et j’ai connaissance de ces faits, "comment est-ce que je réagis ?"

Lors du temps de restitution, chaque groupe expose aux autres la situation qui lui a été confiée et propose des manières d’agir. S’en suit un débat.

Lors de ces deux derniers points, il est intéressant de travailler en partenariat avec l’équipe mobile de sécurité (pdf de 1,6 Mo) du Rectorat et/ou avec la gendarmerie locale pour remettre l’établissement scolaire au sein de l’espace proche. Il est possible de faire appel aux services de police en milieu urbain.
Par ailleurs, on assiste à une judiciarisation de nombreuses situations de harcèlement et il est souhaitable que les élèves aient connaissance de la législation interne à l’établissement scolaire comme de celle de la société.

 Se réunir
Des réunions incluant "repères" et "protecteurs" ont lieu entre chaque période de vacances sur la pause méridienne. L’objectif est de faire un bilan périodique des observations et actions menées.

Le bilan

Celui-ci n’est pas arrêté puisque nous n’avons qu’une année scolaire complète comme référence. Ce que l’on peut retirer de cette courte expérience c’est que le dispositif fonctionne puisque la première année, deux cas susceptibles de mener à du harcèlement ont été identifiés très rapidement.
Nous notons également que de nombreuses situations de conflits ou de mal-être nous sont apparues. Même si ces situations ne relevaient pas du harcèlement, une aide a pu être apportée.
Ce dispositif joue un rôle notable dans l’instauration et la pérennisation d’un climat scolaire favorable aux élèves.

Les documents joints :

Le livret du protecteur (PDF de 272.7 ko)

Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les « protecteurs et les repères » - Académie de Poitiers.

Le contrat du protecteur (PDF de 21.6 ko)

Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les « protecteurs et les repères » - Académie de Poitiers.

Présentation à tous les élèves (PDF de 989.8 ko)

Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les « protecteurs et les repères » - Académie de Poitiers.

L’arbre des postures

Les documents de référence :

Lettre de rentrée de l'inspection EVS année scolaire 2019-2020 (PDF de 538.9 ko)

Académie de Poitiers.

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et les lycées (PDF de 534 ko)

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Octobre 2015.

La bibliographie :

PIQUET Emmanuelle, MANDEL Lisa. Je me défends du harcèlement. Albin Michel Jeunesse. 2016
inter cdi
InterCDI n°282. Novembre-Décembre 2019. Dossier spécial Harcèlement scolaire.