Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Journée d’étude « Regards croisés sur la couleur »     -    publié le 09/07/2012

Conférences d’histoire des sciences, histoire des arts Mardi 20 novembre 2012 à l’Espace Mendès France

Définir la couleur n’est pas facile. Non seulement, au fil des siècles, les définitions ont grandement varié selon les périodes et les sociétés, mais même en se limitant à l’époque actuelle, la couleur n’est pas appréhendée de la même façon sur les cinq continents. Chaque culture la conçoit et la définit selon son environnement, son histoire, ses connaissances, ses traditions. En ce domaine, les savoirs occidentaux ne sont pas des vérités scientifiques absolues mais seulement des savoirs parmi d’autres. Au reste, ils ne sont même pas univoques : sciences dures et sciences humaines ont sur la couleur des points de vue parfois très différents. Chaque spécialiste possède légitimement ses sensibilités, ses connaissances, ses certitudes.
La présente rencontre, qui réunit des chercheurs venus d’horizons apparemment fort éloignés les uns des autres, souhaite faire le point sur ces différences et sur l’ensemble des questions qu’elles soulèvent. Le but de ces regards croisés n’est pas de mettre en exergue telle ou telle « vérité » de la couleur mais, au contraire, de faire porter l’accent sur ses diversités et de souligner combien elle apparaît comme un objet d’étude multiforme, souvent rebelle à l’analyse et plus encore à la synthèse.
Michel Pastoureau, historien, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, Chaire d’histoire de la symbolique occidentale.

Pré programme

  • 9h Accueil Didier Moreau, Directeur général de l’Espace Mendés France. Isabelle Lamothe, Vice Présidente Culture à l’Université de Poitiers. Michel Pastoureau.
  • 9h30 L’historien face à la couleur par Michel Pastoureau
  • 10h30 Le linguiste face à la couleur par François Jacquesson, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire des Langues et Civilisations de Tradition Orale (LACITO : CNRS et Université Sorbonne Nouvelle).
  • 11h15 : La couleur, entre sociétés traditionnelles et sociétés industrielles Anne Varichon, ethnologue , anthropologue.
  • 12h : L’alimentation et la couleur : nutrition et symbolique, Philippe Fagot, consultant en management de la couleur et arcenciologue, Dijon
  • 14h : l’art et la couleur. Michel Menu, ingénieur de recherche, chef du département Recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France du CNRS.
  • 14h45 : témoignage de Michel Duport, Artiste
  • 15h30 : Pigments : nature et chimie. Claude Coupry, ingénieur de recherche, Centre National de la Recherche scientifique (en retraite).
  • 16h30 : La genèse des couleurs : un dialogue entre lumière et matière Bernard Valeur, physico-chimiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers.
  • 17h15 : La vision des couleurs. Michel Imbert, attaché au Département d’études cognitives de l’ENS, Professeur des universités (université Toulouse III), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
  • 18h : synthèse par Michel Pastoureau.

Cette journée organisée par l’Espace Mendes France, est placée sous la responsabilité scientifique de Michel Pastoureau, en partenariat avec l’Université de Poitiers et le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex