Histoire des arts, histoire des sciences : les podcasts des conférences publié le 24/02/2013

Quatre conférences pour explorer diverses approches de l’histoire des sciences et l’histoire des arts

Jean Marc Levy Leblond « Des rapports et différences entre art(s) et science(s) »


La soixantaine de participants qui ont assisté en continu à cette journée ont pu apprécier la qualité et la variété des interventions :

  • La conférence inaugurale de Jean-Marc Levy Leblond, « Des rapports et différences entre art(s) et science(s) » a permis à la fois de faire un point sur les similitudes et différences entre arts et sciences mais aussi de jeter un regard sur quelques œuvres d’artistes contemporains.
  • Alain Glykos, professeur à l’université de Bordeaux nous a proposé une intervention intitulée « Usage de la géométrie dans la peinture, désir de connaissance et de reconnaissance des artistes ».
  • Valérie Chansigaud, chercheuse associée à l’université Paris 7 a présenté une intervention sur le thème « Illustrations naturalistes : les complexes relations de l’art et de la science ».
  • Matteo Merzagora, directeur de la programmation de l’Espace Pierre Gilles de Gennes à Paris est intervenu sur le thème « De Barbenfouillis à Sheldon Cooper : le cinéma grand public nous aide à regarder la science. ».
    Les conférences - sous réserve de l’accord des auteurs - seront bientôt en ligne sur le podcast audio de l’Espace Mendès France.