Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Concours Marie Curie, Français et Sciences 2017     -    publié le 09/09/2017

Proposez votre hommage en forme de lettre à Marie Curie, la femme scientifique la plus célèbre au monde... Participez à la création d’un Lexique en proposant 7 mots définissant sa vie et son œuvre avant le 7 novembre 2017

marie_curie

A l’occasion du 150e anniversaire de naissance de Marie Curie (le 7 novembre 1867, à Varsovie) des partenaires, réunis autour de la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, participent à la commémoration concernant cette personnalité exceptionnelle, femme scientifique la plus célèbre du monde, honorée par deux prix Nobel.
Participez au « Concours Marie Curie, Français et Sciences de 2017 », concours international ouvert jusqu’au 7 novembre 2017. La consigne est simple : « rendez hommage à Marie Curie, personnalité exceptionnelle, deux fois Prix NOBEL, en lui écrivant une lettre ». Cette lettre originale ne devant pas dépasser trois pages et contenant au plus 7 mots qui vous semblent définir au mieux la vie de Marie Curie. La lettre accompagnée du bulletin d’inscription, seront adressés par voie numérique à l’adresse concours-cst.curie@sfr.fr, courriel d’information et de réception des organisateurs.

un document Plus d’information en téléchargeant ce document (PDF de 1.4 Mo)

Concours Marie Curie, Français et Sciences 2017.

un document Téléchargez le règlement du concours (PDF de 658.4 ko)

Concours Marie Curie, Français et Sciences 2017.

un document Inscription au concours (PDF de 365.5 ko)

Concours Marie Curie, Français et Sciences 2017.

En novembre 2017, un jury jugera de la qualité des lettres adressées par les participant(e)s et de l’attribution de 50 prix dont le Premier Prix sera un séjour tout frais payé à Paris ou à Varsovie.
Fin 2017, il est prévu, grâce aux créations originales des participant(e)s, d’élaborer un « LEXIQUE 2017 DE MARIE CURIE » qui mettra en évidence les objectifs du concours : découvrir et commémorer Marie Curie tout en promouvant la langue française comme langue littéraire et scientifique à la fois, et féliciter les participant(e)s et les lauréat(e)s du concours 2017, pour leur « double culture » et leur hommage à Marie Curie.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex