Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Une journée histoire des arts histoire des sciences toute consacrée à l’image     -    publié le 13/12/2014    mis à jour le 14/12/2014

Ce jeudi 11 décembre 2014 plus de 80 personnes ont participé à cette journée d’étude riche et diversifiée programmée dans le cadre d’un stage PAF le jeudi 11 décembre 2014 au musée Bernard d’Agesci

Cette journée d’étude dont le thème associe l’histoire des arts et l’histoire des sciences est née de l’idée de trouver des terrains d’explorations partagés en recherchant des points de rencontres entre les dimensions artistiques et celles de la culture scientifique et technique.
Construite sur la base d’un stage proposé aux enseignants dans le cadre du projet académique de formation cette journée était la deuxième sur la thématique (voir l’article consacré à la première journée en 2013). Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus global entre le rectorat de l’académie de Poitiers et l’Espace Mendès France autour du développement de la culture scientifique et technique à l’échelle de l’académie.
Cette deuxième journée, consacrée au thème de l’image, a été organisée en collaboration avec le Musée Bernard d’Agesci qui a accueilli les conférences et ouvert ses collections très diversifiées.

L’organisation de ces journées repose sur les interventions de spécialistes qui proposent quelques éclairages permettant de mettre en lumière quelques parties du thème retenu. Cette année le thème de l’image a été abordé sous divers angles, chacune des conférences ayant été une occasion de découvrir de larges champs de connaissances et d’analyses ouvrant de nouveaux regards et de nouvelles perspectives pour les enseignements artistiques et culturels.

La conférence inaugurale s’est intéressée à la question du dessin et de la peinture, à l’histoire de la perspective et ses représentations, ses codes graphiques. « Arts et sciences, quelques approches croisées à propos de représentation(s) » par Jean Pierre Le GOFF, Professeur de mathématiques, d’histoire des sciences et d’histoire de l’art (IUFM, IREM et LASLAR-MRSH, UCBN)"

Jean Pierre le Goff et la perspective


Autre champ d’exploration « Interprétation en sciences et en art », conférence de Catherine Allamel Raffin maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences (IRIST) / Université de Strasbourg. A permis d’explorer la question de l’interprétation des images en sciences et sous l’angle artistique. Une approche riche de la question de la construction de la connaissance et de la confrontation/association des interprétations.

cal-2

Jean Pierre le Goff et Catherine Allamel Raffin


La conférence « La photographie il y a cent ans : nouvelles images, nouveaux points de vue » a été l’occasion d’explorer l’arrivée des premiers appareils photos qui puissent être utilisé par des amateurs et quelques exploration et recherches photographiques sous l’angle scientifique et artistique. Présentée par Anne-Cecile Guilbard, maître de conférences en Littérature française du XXe siècle et en Esthétique de l’image.

Anne Cecile Guilbard "La photographie"

Une journée histoire des arts histoire des sciences toute consacrée à l’image


La journée s’est clôturée par la visite thématique guidée des collections du musée

  • sections Beaux-Arts et Arts décoratifs avec Fabienne Texier
    Collection Arts du musée présentée par F. Texier

  • sections Sciences naturelles et Conservatoire de l’éducation avec Mathieu Bordes
    Collection sciences du musée présentée par M. Bordes

Pour participer à la prochaine journée, inscrivez-vous au stage PAF "histoire des arts histoire des sciences" ou surveillez la rubrique histoire des sciences pour venir librement aux conférences selon les places disponibles.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex