Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Prix des collèges     -    publié le 09/12/2018    mis à jour le 17/12/2018

Le prix des collèges pour l’année 2018-2019

• Les bandes dessinées retenues pour cette année :

Feya
Couverture " Feya"

Dans une luxuriante forêt hors du temps, vivent des créatures étranges : un magicien poilu, un petit fantôme gourmand et un renard cueilleur de champignons. Cet univers plein d’humour et de loufoquerie n’est pas dérangé par une quelconque humanité puisque celle-ci a disparu.
Mais un jour, les bestioles découvrent sous terre un laboratoire secret où hiberne une jeune humaine, Feya. Son réveil malencontreux va provoquer l’apparition d’autres endormis, secte magique et robots géants, ordinateur malveillant et espion au masque de lion, qui souhaitent tous mettre la main sur la dernière (?) survivante de notre race éteinte.
​ Source : Marc Lataste
dessinateur parution édition
Marc Lataste 2018 videcocagne
La Brigade des cauchemars
Couverture "La brigade des cauchemars"

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.
Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.
L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ?
Source : Jungle
dessinateur parution édition
Thilliez,Yomguil 2017 Jungle
L’île du disparu
Couverture " l'ile du disparu"

Le moment est venu : comme leurs parents et grands-parents avant eux, Stig et Tilde doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes pendant un mois.,
Sauf que ça s’annonce mal : leur bateau s’échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d’étranges têtes de bois sculpté dans la forêt.Il semblerait que cette île soit habitée…
Source : Sarbacane
dessinateur et scénariste parution édition
Max de Radiguès 2018 Sarbacane
Le super week end de l’espace
Couverture " le super week end de l'espace"

« Orni et sa copine Castor partent camper dans le magnifique observatoire-cabane de leur ami Rat. Construit dans un arbre, celui-ci est tout équipé pour d’incroyables découvertes : le ciel, les étoiles, notre galaxie, l’infini… en un mot l’astronomie ! »
Source : Maison Georges
dessinateur parution édition
Gaëlle Alméras 2018 Maison Georges
La Maison la nuit
Couverture " la maison, la nuit"

La journée se termine pour cette petite famille. Tout le monde s’apprête à passer une soirée tranquille, mais certains habitants en ont décidé autrement…
La demeure du jeune garçon et de ses parents est en effet peuplée de quelques oiseaux, d’un chat et d’un petit groupe de souris, mais aussi de deux monstres facétieux… qui n’ont pas du tout envie de dormir !
Dans chaque planche de la bande dessinée, le lecteur visualise les 6 pièces de vie et les actions des différents personnages. Il voit tout, il sait tout ! La mise en couleur, entre teintes lumineuses et teintes plus sombres, met en valeur les multiples péripéties et gags de l’histoire.
Une manière originale d’envisager la question du sommeil et des peurs nocturnes des jeunes enfants !
Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
Source : editionsdelagouttiere
dessinateur parution édition
Joub et Nicoby 2018 editionsdelagouttiere

• La liste des établissements participant au prix BD des collégiens 2018 - 2019

- Charente

  • Collège Jean Lartault, Jarnac, 5ème
  • Collège Jules Michelet, Angoulême, 5ème

- Charente maritime

  • Collège des vieilles vignes, Cozes, 5ème
  • Collège Pertuis d’Antioche, Saint Pierre d’Oléron, 6ème

- Deux-sèvres

  • Collège François Rabelais, Niort, 6ème
  • Collège de l’Orangerie, La Mothe Saint Héray, 5ème

- Vienne

  • Collège Théophraste Renaudot, Saint Benoît, 6ème
  • Collège Louise Michel, Lussac les Châteaux, 6ème

Pour plus d’informations :

  • contactez Claire Simon, en charge du secteur Bande Dessinée à la délégation.
  • consultez le site du FIBD
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex