Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Le douzième prix BD des collèges     -    publié le 12/11/2017

Le prix BD des collèges pour l’année 2017-2018

• Les bandes dessinées retenues pour cette année :

Kushi, 1. le lac sacré
Couverture de la BD "Kushi"


Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.
​ Source : Fei
dessinateur parution édition
Patrick Marty 2017 Fei
La guerre de Catherine
Couverture de la BD "La guerre de Catherine"

1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Source : BDfugue
dessinateur parution édition
Billet, Fauvel 2017 Rue de Sèvres
Le collège noir, 1. le livre de la lune
Couverture de la BD "Le collège noir"

Un pensionnat perdu au milieu des forêts. Un groupe d’ados malchanceux privés de vacances. Une surveillante peu contrariante. Et un camarade qui disparaît dans les marais. Mais quels secrets se terrent à l’ombre des sapins noirs ? Lorsque les collégiens découvrent ce que personne ne devrait jamais voir... chacune de leur nuit devient un cauchemar.
Source : BDgest
dessinateur et scénariste parution édition
Malassagne 2016 Milan
Philippine Lomar, 2. le braqueur des coeurs
Couverture de la BD "Philippe Lomar"

« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »

« Un jour, je reçois un appel en urgence d’une fille de douze ans pour venir en aide à sa grande sœur, en pleine déprime. Il semblerait que la môme chagrin se soit amourachée d’un mec plutôt chafouin qui trempe dans de louches affaires… »
Source : editionsdelagouttiere
dessinateur parution édition
Greg Blondin 2017 editionsdelagouttiere
Bergères guerrières
Couverture de la BD "Bergères guerrières"

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles...

Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
Source : Glénat
dessinateur parution édition
Amélie Flechais 2017 Glénat

• La liste des établissements participant au prix BD des collégiens 2017 - 2018

- Charente

  • Collège Michelle Pallet, Angoulême
  • Collège Delacroix, Saint Amant de Boixe

- Charente maritime

  • Collège Edouard Grimaux, Rochefort
  • Collège de la Tour, Montguyon

- Deux-sèvres

  • Collège Molière, Bouillé Loretz
  • Collège Blaise Pascale, Argentonnay

- Vienne

  • Collège Ronsard, Poitiers
  • Collège René Cassin, L’isle Jourdain

Pour plus d’informations :

  • contactez Claire Simon, en charge du secteur Bande Dessinée à la délégation.
  • consultez le site du FIBD
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex