Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Le 11 eme prix BD des collégiens     -    publié le 06/11/2016

Le prix BD des collégiens pour l’année 2017

• Les bandes dessinées retenues pour cette année :

Ninn (1. la ligne noire)
couverture BD Ninn


Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit….

Source Kennes éditions

dessinateur parution édition
Darlot – Pilet 2015 Kennes
Le printemps d’Oan
couverture BD le printemps d'Oan

Le 21 mars 1915, quelque part dans la Somme, Oan, un poilu breton perdu dans le no man’s land, découvre une petite fille dans les ruines d’une ferme. Il décide de l’emmener à l’abri des combats…

Source éditions Comme une orange

dessinateur parution édition
Wantiez – Deschamps, 2015 Comme une orange
La craie des étoiles
couverture BD la craie des étoiles

Dans le grenier de ses grands-parents, Max découvre une craie magique ayant appartenu à un aïeul aventurier. Il lui suffit désormais de dessiner une porte puis de la franchir pour se rendre instantanément à l’autre bout de la Terre ! Ce garçon curieux et plein d’entrain peut ainsi explorer les pays lointains et rencontrer les gens et les animaux qui les peuplent. De la Chine au Pérou en passant par le Canada ou l’Inde, suivez Max au fil de ses aventures mouvementées à la découverte des plus beaux pays du monde.
Source éditions Bambou
dessinateur et scénariste parution édition
Drommelschlager 2016 Bamboo
Witchazel et le sort du Wlouf !
couverture BD Witchazel et le sort du wlouf

Ce jour-là, c’en est trop pour la petite souris Hamamélis, qui claque la porte de son tronc d’arbre, un baluchon sur l’épaule, après une dispute avec sa mère. Elle est diplômée de sorcellerie, elle se jure donc de devenir sorcière. Un chat gondolier, Pristi, lui propose alors de la faire traverser le bras d’eau jusqu’à la lagune brune. Et étant donné qu’il tombe immédiatement amoureux d’elle, pour elle, ce sera gratuit. Quelques jours plus tard, Hamamélis a ouverture une boutique de sorcellerie... mais hélas, elle n’a quasiment pas de client. Les gens parlent et la trouve trop jeune et trop gentille pour faire une bonne sorcière. Énervée contre ces rumeurs, Hamamélis décide donc de ruser....
Source Kramiek éditions
dessinateur parution édition
Darnaudet-Elric 2016 kramiek
Antoine et la fille trop bien
couverture BD Antoine et la fille trop bien


Comme chaque année, les vacances d’été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s’ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d’une amie de sa mère, est là…

Alors qu’un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d’enfants. Jeux, balades à vélo… Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste en retrait, Guillaume sa- voure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle.

Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corseté qu’il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village. Adèle rit. Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s’opposer à son fils aîné. Les règles tombent…

Source éditions Sarbacane

dessinateur parution édition
Franc 2016 Sarbacane

• La liste des établissements participant au prix BD des collégiens 2016 - 2017

- Charente

  • Collège Norbert Casteret, Ruelle sur Touvre, 5° ;
  • Collège Jean Moulin, Barbezieux, 5°.

- Charente maritime

  • Collège Fernand Garandeau,La tremblade, 6° ;
  • Collège de l’Atlantique, Aytré, 6°,

- Deux-sèvres

  • Collège Saint Exupéry, Niort, 5° SEGPA ;
  • Collège Henri Martineau, Coulonges sur l’Autize, 5°.

- Vienne

  • Collège du Jardin des plantes, Poitiers, 6° ;
  • Collège André Brouillet, Couhé, 6°

Pour plus d’informations :

  • contactez Claire Simon, en charge du secteur Bande Dessinée à la délégation.
  • consultez le site du FIBD
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex