Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Un collège de l’académie de Poitiers sélectionné pour le projet national de la Cinémathèque française « A chacun son Truffaut"     -    publié le 02/01/2015

Le collège Fromentin de la Rochelle sélectionné pour "A chacun son Truffaut"

Un collège de l’académie de Poitiers sélectionné pour le projet national de la Cinémathèque française "A chacun son Truffaut"
"A chacun son Truffaut" : les élèves du collège Fromentin devant la cinémathèque.
Les élèves de Fromentin devant la cinémathèque, le jeudi 18 décembre.

• Le projet au collège Fromentin :

Le collège Fromentin de la Rochelle propose chaque année à des élèves de troisième motivés par le cinéma d’assister à 4 projections - débats dans l’enceinte du collège autour d’une thématique ou d’un auteur.

Cette année, les deux enseignants qui s’occupent de " l’atelier vidéo", Fabien Raguy et Jean Michel Supervie ont fait le choix d’inscrire le collège à un dispositif mis en oeuvre par la cinémathèque française intitulé : "A chacun son Truffaut."

Seules 15 classes d’écoles, de collège ou de lycée au niveau national pouvaient participer à ce formidable projet. L’académie de Poitiers à été particulièrement représentée avec la présence de 2 établissements dont celle du Collège Fromentin de La Rochelle.

• Dans le cadre de ce projet :

  • le lundi 17 Novembre, les élèves ont pu voir en salle dans une copie restaurée "le dernier métro" et participer à une rencontre avec Sabine Haudepin, la "marraine de la classe".
  • le jeudi 18 décembre , ils ont retrouvé avec beaucoup d’émotion Sabine Haudepin à la cinémathèque française et découvert l’exposition consacrée à François Truffaut ainsi que le film "la nuit américaine". Pour terminer "cette belle aventure" les élèves pourront se consacrer à la réalisation d’un petit film sur le thème : "les lettre filmées" , en s’inspirant du travail de François Truffaut autour de l’écrit. Nous tenions à remercier Gabrielle Sébire pour la Cinémathèque qui est à l’initiative du projet, Edith Perrin qui nous a accueilli à la Coursive, Prune Paquereau pour le Far et Mathieu Vouzelaud qui nous accompagnent pour le travail de réalisation, le CNC pour le volet financier, ainsi que la DAAC de Poitiers qui a proposé cette année un stage de formation sur deux jours à destination des enseignants pour s’initier au travail d’écriture filmique et de tournage.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex