15e festival international Filmer le travail du 9 au 18 février 2024 à Poitiers publié le 12/02/2024

#EAC#cinéma#film#spectateur#travail

visuel article Filmer le travail

Entre développement des nouvelles technologies, obsessions sécuritaires et injonctions à la rentabilité, comment s’exercent LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE dans le monde du travail, et sur qui ? Quels métiers, quelles pratiques, quelles dérives ? Mais aussi quelles actions menées par des collectifs qui luttent contre les pratiques illégitimes du contrôle et mènent de précieuses enquêtes ? Surveillance des frontières, contrôle des corps, concentration des médias, politiques sécuritaires, violences policières, surveillance généralisée… Autant de pistes que serons explorées cette année, en veillant à inscrire la programmation dans une perspective intersectionnelle, avec une attention particulière portée aux personnes plus systématiquement touchées par les logiques de contrôle, ainsi qu’aux stratégies qu’elles déploient pour y résister.

Visuel séances spéciales

Comme chaque année, cette thématique est abordée à travers une programmation pluridisciplinaire mêlant cinéma, recherche, littérature et création artistique.
Au-delà de la thématique centrale, deux cinéastes majeurs font l’objet de temps de programmation privilégiés : le documentariste WANG BING, qui tisse à travers ses films un autre récit de la Chine contemporaine, sera l’invité d’honneur du festival et viendra présenter ses deux derniers films, Man in Black et Jeunesse.
En partenariat avec l’Institut des Afriques, nous rendrons hommage au cinéaste et romancier SEMBÈNE OUSMANE, à l’occasion du centenaire de sa naissance et de la réédition de son premier roman Le Docker noir. Une invitation à traverser son œuvre littéraire et cinématographique avec la projection de trois de ses films : La Noire de…, Moolaadé et Le Mandat.
Le prix des lycéens et apprentis sera remis le jeudi 15 février à 10H au TAP-Castille de Poitiers.
Le programme est riche aussi pour le JEUNE PUBLIC, de la maternelle au lycée, avec de belles séances de films d’animation, d’anticipation et documentaire qui viennent prolonger la thématique, découvrir en détail pages 22 à 25 du programme joint et dans le document spécifique. Actions en direction du public lycéen.
Excellent festival à toutes et tous !!!

Documents joints