Lancement du concours Le Goût des autres publié le 20/09/2023

#EAC#cinéma#film#analyse#création

visuel 1

Le concours Le Goût des autres existe depuis 2005. Depuis son lancement, le concours a permis la réalisation de 29 courts métrages. Le guide fourni en pièce jointe s’appuie sur l’exemple de scénarios des éditions précédentes du concours Le Goût des autres. Ils sont tous consultables sur notre site : goutdesautres.fr

Si vous voulez aller plus loin nous pouvons vous envoyer un lien pour visionner ces films, n’hésitez pas à nous le demander à goutdesautres@gindoucinema.org !
À ce stade du concours on vous demande de soumettre, sous une forme simple, une idée de court métrage, c’est-à-dire d’imaginer les grandes lignes d’une histoire pour un film court. La lecture de ce guide vous aidera dans ce processus de débat et de réflexion et vous permettra ainsi de remplir plus aisément le formulaire de participation au Goût des autres.

visuel 2

Les étapes de votre projet en 4 temps :

1. Votre idée de film
C’est maintenant ! Regroupez-vous au minimum par 3 et envoyez- nous avant le 13 novembre votre idée de film sous la forme d’un texte court via le formulaire de participation que vous trouverez sur le site www.goutdesautres.fr
2. Ateliers d’écriture de scénario
Courant novembre l’équipe de Gindou cinéma étudiera les différentes idées de film que vous nous aurez soumises. 6 projets de film seront retenus. Si vous faites partie des groupes sélectionnés, vous participerez entre les mois de novembre et mars 2024 à un atelier d’écriture pour développer votre scénario aux côtés d’un·e cinéaste ou d’un·e scénariste professionnel·le. À la fin de cette étape vous serez en mesure de nous fournir un scénario complet de votre film avec les indications précises de scènes, personnages et décors.
3. Journée Goût des autres : Présentation de votre scénario en public
Début avril 2024 vous serez invité·e·s à venir présenter à Gindou votre scénario en public et devant un jury composé de partenaires et de personnalités du cinéma qui désignera le scénario lauréat. À cette occasion, chacun·e des participant·e·s recevra le livret édité de tous les scénarios finalistes.
4. Réalisation d’un court métrage
Le groupe lauréat tournera son film avec Gindou cinéma et une équipe de cinéma professionnelle.

Document joint