Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur" publié le 03/05/2019  - mis à jour le 09/05/2019

Lien entre RECHERCHE - FORMATION - TERRAIN et le rôle des passeurs en éducation

Disciplines et champ éducatif : quelle articulation ?

Bien que les disciplines scientifiques sont organisées chacune en une unité cohérente, elles ne sont pas pour autant organisées en tuyaux d’orgue. La complexification des situations ou objets étudié.es poussent les chercheurs à collaborer afin d’aborder le sujet d’étude sous des angles différents et complémentaires.

Les disciplines scolaires issues des disciplines scientifiques sont quant à elles très fortement cloisonnées les unes les autres. Mais depuis la réécriture du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires, les enseignants sont très fortement invités à créer des passerelles, voire, à construire des objets communs d’apprentissage.

Le tableau ci-après montre les différentes modalités d’articulation des disciplines selon la finalité envisagée.

Typologie des disciplines scientifiques intervenant dans le champ de l’éducation

Pour poursuivre la réflexion, il est avant tout nécessaire de comprendre que les sciences de l’éducation ne sont pas constituées comme une discipline scientifique à part entière comme la sociologie, la chimie, l’histoire ou les mathématiques ... Mais elles sont diluées au sein des autres disciplines institutionnalisées qui leur permettent d’exister.

Ce qui signifie donc que les chercheurs en éducation sont intégrés à des laboratoires dont l’objet d’étude n’est pas forcément exclusivement dédié à l’éducation. D’où l’existence d’une multitude de disciplines, de spécialisations qui interviennent à différents niveaux pour lire le réel d’une situation d’apprentissage de manière multiscalaire.

Trois niveaux d’entrée co-existent :

  • Dans la classe
  • Autour de la classe
  • Autour de l’éducation

Le tableau ci-après issu de l’analyse d’Olivier Rey tente de mettre en cohérence les disciplines selon le niveau d’entrée.

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