Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur" publié le 03/05/2019  - mis à jour le 09/05/2019

Lien entre RECHERCHE - FORMATION - TERRAIN et le rôle des passeurs en éducation

formation

Préambule

L’utilité pratique d’une connaissance scientifique est difficile à anticiper (comme dans toutes les sciences), mais ce n’est surtout pas une raison pour que les ≪ questions de terrain ≫ orientent la recherche, pas plus que les résultats de recherche ne doivent ≪ guider les pratiques ≫.

Pratique et Recherche se nourrissent mutuellement dans leurs objets de questionnement, de réflexion, d’étude ou d’analyse.

Quelles disciplines pour lire le réel d’une situation de classe ?

D’après Olivier Rey, cellule Veille et Analyses de l’IFÉ, formation des « passeurs », 2018.

salle de classe ppointe de la gay

Les disciplines présentent ainsi à la fois une unité épistémologique (lois et principes, ontologie …), cognitive (méthodologies, pratiques, critères d’évaluation, …) et sociologique (dynamiques du système de publication, groupes au sein desquels les chercheurs se connaissent, se reconnaissent, se cooptent, ouverture sur la société civile). Kleinpeter, 2013.

  • Unité épistémologique = chaque discipline choisit ce qu’elle décide d’étudier et avec quel angle d’approche en assumant de ne pas tout traiter ou de laisser des angles morts
  • Unité cognitive = certaines disciplines privilégient des données primaires, d’autres des données secondaires, certaines l’enquête en milieu naturel, d’autres des expériences de laboratoire, certaines nécessitent des équipements et une gestion collective, d’autres sont plus individualistes.
  • Unité sociologique = chaque discipline entretient des rapports différents avec le système éducatif et les structures de la recherche universitaire, les EPST, ce qui influe sur les objets étudiés, les thématiques, la reconnaissance et les moyens.
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