L’éducation prioritaire : histoire, enjeux, permanences et mutations, spécificités. publié le 07/01/2016  - mis à jour le 05/11/2016

Mieux comprendre l'éducation prioritaire et son évolution depuis 1981

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3) Spécificités :

Depuis sa création, les circulaires ministérielles recentrent progressivement l’éducation prioritaire autour des apprentissages fondamentaux, tout en prenant en compte l’environnement social et culturel.

L’objectif commun d’égalité des chances est souligné. Cet objectif est considéré commun dans son principe d’égalité, mais individuel dans sa réalisation et sa mesure.

Il conduit à considérer le parcours de chaque élève dans sa continuité et sa cohérence, de la maternelle à la troisième dans le cadre du réseau.

La notion de parcours individualisés est au coeur de la pratique pédagogique, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire.

La question dans un territoire d’éducation prioritaire n’est pas tant l’accumulation de projets mais plutôt la recherche d’une cohérence de la maternelle au collège tant au niveau des équipes que des actions menées et de leur évaluation.

L’enjeu pour un enseignant de réseau est d’appartenir tout autant à une équipe d’école qu’à une équipe de réseau.

Le premier objectif d’un enseignant dans ces secteurs est l’implication dans sa classe tout en prenant en compte l’environnement social. Plus encore plus qu’ailleurs, il est confronté à la question du sens des apprentissages. Il est donc essentiel, dans les secteurs d’éducation prioritaire plus qu’ailleurs de donner du sens à tous les apprentissages.

Pour que l’enfant et sa famille puissent construire un parcours d’apprentissage, ils ont besoin d’identifier les différents temps scolaires. Cela nécessite d’élaborer avec les partenaires de l’école une cohérence des différents temps de l’enfant. Cependant, l’enseignant reste « le pilote » de ce chemin d’apprentissage.

Par exemple, penser la planification des activités, l’explicitation de la démarche,l’adaptation des consignes en vue d’une meilleure compréhension non pas pour un abaissement du seuil de compétences mais pour une plus grande transparence en vue d’une meilleure réussite scolaire.

D’autres éléments contribuent à la réussite des élèves, en particulier le pilotage,l’accompagnement et la stabilité des équipes. La responsabilité incombe tant aux équipes d’enseignants qu’aux hiérarchies intermédiaires : inspection, direction.

4) La refondation en marche

En 2010, le programme expérimental CLAIR (collège lycée ambition innovation réussite) issu des états généraux de la violence est lancé dans 10 académies et 105 établissements mais la circulaire de 2006 reste la référence de la politique de l’Education prioritaire.

En 2011 le programme ECLAIR (Ecole Collège Lycée Ambition Innovation Réussite) étend le programme CLAIR en le faisant évoluer.
Ce programme intègre les écoles et vise à donner plus d’autonomie aux établissements et aux réseaux afin de développer l’innovation. Il crée la mission de « préfet des études », professeur coordonnateur au collège, chargé de renforcer les liens entre le pédagogique et l’éducatif ; les liens avec le 1er degré et les parents. Les ECLAIR comme les RAR sont pilotés au niveau national.

Est souligné le caractère primordial de la continuité 1er/2nd degré à travers la mise en place du socle commun et des expérimentations suivant l’article 34 de la loi d’orientation. D’autres dispositifs sont expérimentés tels les CLAIR, les internats d’excellence et les établissements de réinsertion scolaire.

2014 : refondation de l’éducation prioritaire

  • 3 axes de progrès :

Des pratiques pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées par les réseaux (prise en charge des difficultés dès le plus jeune âge, accompagnement et suivi renforcés pour les élèves, usage du numérique…)

Des mesures concernant les ressources humaines (du temps pour le travail en équipe, des enseignants spécifiquement formés, accompagnés et soutenus, des incitations fortes pour stabiliser les équipes…)

Une amélioration de l’animation des réseaux et du climat scolaire en éducation prioritaire (une amélioration du pilotage grâce aux projets de réseaux, des adultes supplémentaires dans les établissements pour améliorer le climat scolaire, une école ouverte aux parents, …).

  • REP et REP+

Des moyens nouveaux et importants seront affectés à l’éducation prioritaire. Ils conforteront l’ensemble des équipes des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et permettront aux collèges et aux écoles qui rencontrent les plus importantes difficultés sociales de bénéficier de moyens renforcés (REP+).

l'indice social

Chaque réseau s’inscrivant dans cette démarche construira un projet de réseau sur la base du référentiel des meilleures pratiques et verra ses moyens spécifiquement alloués au titre de l’éducation prioritaire garantis pour une durée de 4 ans.

Après une phase de préfiguration engagée au cours de l’année 2014-2015 (102 REP+), la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur sur l’ensemble des réseaux concernés à la rentrée 2015.

Axe 1 : des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire.

  • Mesure 1. La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau
  • Mesure 2. « Plus de maîtres que de classes » dans chaque école
  • Mesure 3. Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième
  • Mesure 4. L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire
  • Mesure 5. Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours
  • Mesure 6. Le développement d’internats de proximité pour les collégiens

Axe 2 : des équipes éducatives formées, stables et soutenues

  • Mesure 7. Du temps pour travailler ensemble en REP+
    au collège : pondération à 1,1 (54 heures)
    en primaire : 18 demi-journées (54 heures)
  • Mesure 8. Un plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire
  • 3 jours de formation annuels garantis dans les réseaux les plus difficiles
  • des experts de terrain pour accompagner les équipes (pour Rouen en 2014- 2015, 4 formateurs déchargés à mi-temps
  • Un tutorat pour les nouveaux enseignants
  • Mesure 9. Des incitations fortes pour stabiliser les équipes
  • Une rémunération plus attractive grâce à des indemnités revalorisées
  • Un parcours en éducation prioritaire qui sera valorisé dans la carrière
  • Des affectations ciblées d’après les besoins locaux et le projet éducatif

Axe 3 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

  • Pilotage et fonctionnement du réseau : trinôme de pilotage, création des coordonnateurs de réseau, comité de pilotage
  • Évaluation : mettre en place une démarche d’auto-évaluation
  • Valorisation du travail et communication

Un référentiel pour l’éducation prioritaire : 6 priorités, 6 axes.

  • Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  • Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  • Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Le calendrier

• Rentrée 2014. Préfiguration des mesures destinées aux REP+ sur 102 réseaux parmi les plus difficiles, dans chaque académie, choisis après dialogue avec les rectorats
• Rentrée 2015. Déploiement des mesures (REP et REP+) sur l’ensemble de l’éducation prioritaire (350 REP+ et 732 REP)
• Académie de Poitiers : 10 REP et 4 REP+
• Rentrée 2016. Poursuite du déploiement de certaines mesures

Pour en savoir plus sur les repères historiques et philosophies d’action : site du réseau-canopé consacré à l’éducation prioritaire