Accueil : Arts plastiques

article Palimpsestes     -    publié le 10/04/2018

Workshop et Réalisation collective avec l’artiste Emmanuel Aragon, lycée Marguerite de Valois d’Angoulême

Dans le cadre d’un workshop, les élèves de première en option arts plastiques facultative et de spécialité du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême ont accueilli pour deux jours et demi l’artiste Emmanuel Aragon pour un projet lié aux écritures et réécritures comme matériaux de l’œuvre.

Dans un premier temps Emmanuel a présenté son travail dont quelques participants ont lu des extraits. Après des recherches textuelles et plastiques, l’élaboration de formes d’écriture s’est mise en place. Les élèves ont ensuite agencé, disposé, composé, leurs trouvailles sur deux toiles de grand format recto-verso. Ils ont dû, non seulement tenir compte des formes plastiques et des couleurs mais aussi du sens qui s’harmonise, se complète, ou joue de l’opposition au fil des rajouts.

La présentation des toiles dans la médiathèque a complexifié encore les productions par l’intervention d’une transparence qui en a multiplié les signes. Autant de questionnements qui nourrissent les notions abordées cette année.
Une expérience très vivante du collectif qui implique le respect tout en sollicitant la créativité.
L’exposition des panneaux est installée depuis le 6 avril pour une date indéterminée dans la médiathèque du lycée.

élèves au travail
travaux d'élèves 1
travaux d'élèves 2
travaux d'élèves 3
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex