Installation photographique de Juanan Requena au Pilori de Niort jusqu’au 6 mai publié le 14/04/2017

Le photographe espagnol a mis une semaine pour installer toutes ses émotions

Dans le cadre des 23ème Rencontres photos de Niort, organisées par le centre d’art contemporain la Villa Pérochon, l’espace d’arts visuels Le Pilori abrite une installation travaillée sur mesure. On n’ira pas la qualifier d’in situ mais on y pense beaucoup !

Le public circule dans un ensemble d’installations, à la lumière de ses émotions

Al borde de toda emocion est une vaste entreprise artistique de Juanan Requena basée sur une multitude d’images, d’objets et d’éclairages. Impossible de résumer ce qui semble sorti de tous les greniers du monde, chaque élément donné à voir contient sa part de poésie et de symbole.

Ici tout bois fait cadre et support

S’il y a de quoi faire plusieurs expositions avec ce que nous livre l’artiste, il faudra prendre le temps de capter la logique qui sous tend chacune de ses compositions. Ne nous y trompons pas, nous ne sommes ni en présence d’un cabinet de curiosités, fautes d’objets remarquables, ni en présence d’une photothèque, fautes de sélection sur ce médium.

Juanan Requena a produit un livre tiré à 1500 exemplaires retouchés à la main

Le visiteur découvrira le titre de l’œuvre globale en suivant les contorsions d’un fil de fer à travers des espaces cosmopolites. Quand on sait qu’il a fallu une semaine à l’artiste, vivant reclus dans le local du Pilori, pour déployer son propos, il est prudent de penser que le visiteur n’aura pas assez de 7 jours pour refaire ce monde...

"Al borde de toda emocion" écrit au fil de fer dans l’espace

Document joint

La page 21 est consacrée à Juanan Requena.