Accueil : Arts plastiques

article Des images en mouvement à Segonzac avec l’artiste Johan Decaix     -    publié le 17/01/2017

Un EPI Arts Plastiques / Education Musicale et Chant Choral /Français

Les images en mouvement est l’intitulé d’un cours prodigué depuis deux ans à l’ensemble des 5èmes du collège Font-belle de Segonzac animé et coordonné par le professeur d’arts plastiques et référent culturel de l’établissement, Sébastien Carpentier.

I want to believe, Johan Decaix

L’objectif est la découverte culturelle et l’initiation pratique aux images en mouvement (Art vidéo, Cinéma expérimental, Clips, Générique …) à travers des notions caractéristiques et des techniques spécifiques afin de développer l’autonomie, la créativité et l’esprit critique de l’élève.

Désormais mis en œuvre dans le cadre des EPI, adossé aux cours d’arts plastiques, d’éducation musicale et de français, ce projet est réalisé en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes. Cette collaboration (en particulier avec Stéphane Marchais) permet la présentation, par le biais de médiations et de visites, d’œuvres originales d’art vidéo.

Les réalisations des élèves sont diffusées sur une Chaine YouTube à but non-lucratif créée spécifiquement pour ce dispositif. L’ensemble des travaux y est déposé, les commentaires sont gérés par un modérateur.
La chaine s’intitule : lesimagesenmouvement Segonzac(Plus de 2500 vues, 55 abonnés, 28 vidéos). L’ensemble des travaux ainsi que les références culturelles y sont déposés. Cependant, certaines vidéos présentant le visage des élèves ne peuvent être regardées qu’avec un code confidentiel (adresse URL).

Les images en mouvement 2016/2017 présentent des innovations :
Après une initiation aux spécificités du médium vidéo pendant un trimestre (définition des caractéristiques du médium, vocabulaire, prise en main des techniques, travail sur le scénario avec les professeurs de français ainsi que sur le bruitage en éducation musicale), l’objectif de l’année est la collaboration étroite des élèves avec un artiste contemporain pour la réalisation d’un long métrage de science-fiction.
Ce sculpteur et vidéaste, d’envergure internationale se nomme Johan Decaix.
Très investi, il collabore concrètement et régulièrement avec les élèves, physiquement et par Skype.
Dans un premier temps, il intervient pour présenter ses œuvres puis, pour aiguiller et conseiller les élèves dans l’ensemble du processus de réalisation.

La production finale de cet EPI consistera en un long métrage sur le principe du Fake constitué de 16 vidéos de nature diverse assemblées afin de raconter une arrivée extraterrestre dans le collège.
Ce film intitulé « I want to believe » agrémenté du making-of et du bêtisier sera projeté le 22 juin 2017 à Segonzac en présence de l’ensemble des intervenants.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex