Territoires Habités publié le 06/02/2016  - mis à jour le 06/07/2018

Une exposition d'œuvres de la Villa Pérochon à la galerie FABRE ( collège Fabre d’Églantine de La Rochelle)

Jeudi 17 décembre à la Galerie FABRE du collège Fabre d’Églantine (La Rochelle) a eu lieu le finissage de l’exposition Territoires Habités présentant les œuvres de deux jeunes artistes, Paul Chapellier et Gauthier Sibillat, précédemment invités (en 2010 et 2011) aux Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort.
Il s’agit du premier partenariat entre la Galerie FABRE et la Villa Pérochon, trait d’union artistique entre les villes de Niort et de La Rochelle souligné lors du finissage par Monsieur Arnaud Jaulin, adjoint à la culture de la ville de La Rochelle.

Gauthier Sibillat, sans titre, rencontres de la jeune photographie internationale, Niort, 2010

L’exposition aura permis aux élèves, notamment de 3ème, d’être directement confrontés à des œuvres qui feront partie du corpus d’objets d’étude d’Histoire des Arts de cette année (organisés autour de la thématique de la ville). A partir de leur observation, les élèves ont dégagé les enjeux de ces œuvres faisant dialoguer les espaces naturels avec les espaces urbains, soulignant les frontières, les lisières (Gauthier Sibillat).

Gauthier Sibillat, sans titre, rencontres de la jeune photographie internationale, Niort, 2010

Dans les œuvres de Paul Chapellier, c’est d’abord le rebond visuel que crée l’analogie entre les différentes architectures photographiées qui frappe les élèves. L’artiste pratique la citation d’éléments appartenant à la culture antique dans des bâtiments des XIX, XXèmes siècles et jusque dans la banalité contemporaine.

Paul Chapellier, sans titre, rencontres de la jeune photographie internationale, Niort, 2011
Paul Chapellier, sans titre, rencontres de la jeune photographie internationale, Niort, 2011

Le fait que les élèves puissent découvrir un ensemble d’œuvres de ces deux artistes aura permis d’interroger la question de la cohérence de la série. Qu’est-ce qui dans les opérations photographiques choisies par les deux artistes permet de "faire série" (point de vue, angle de vue, lumière, couleurs, cadrage ) ? Les élèves cherchent à déterminer les protocoles que les photographes ont choisis de suivre.

La séance suivante, les élèves sont dans la cour du collège avec un appareil photo numérique (travail en groupes de deux ou trois). Deux sujets leurs sont proposés :

Dans l’espace de la cour du collège, réalisez une série de photographies (au moins 4) qui mettra en évidence :

  • soit les limites, les frontières entre un espace naturel et un espace artificiel.
  • soit des points communs entre différents espaces (formes, matières, architectures...)

Vous utiliserez pour ces quatre photographies le même protocole (point de vue, angle de vue, lumière, cadrage...)

Une dernière séance en salle informatique permet aux élèves de retravailler, sélectionner, assembler leurs photographies sur un support et de décrire le protocole qu’ils ont choisi.

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