Accueil : Arts plastiques

article LYCEE VALIN – LA ROCHELLE - Pascal Mirande ANACYCLISMUS & PANDEMONIUM – mai 2015     -    publié le 11/05/2015    mis à jour le 12/05/2015

vernissage des expositions de fin de Résidence

LYCEE VALIN – LA ROCHELLE - Communiqué
Pascal Mirande ANACYCLISMUS & PANDEMONIUM
– mai 2015

- ANACYCLISMUS est l’exposition bilan des ateliers menés en Mars et Avril 2015 lors de la Résidence de Pascal Mirande dans notre Lycée.

Chacune des réalisations, de ces 2 mois d’ateliers porte le titre ANACYCLISMUS, traduction latine du terme "recyclage"

En effet, il s’agissait, sous diverses formes d’actions, de poser un regard différent sur le paysage, de recycler les objets quotidiens afin d’en transformer la valeur d’usage en une valeur porteuse d’imaginaire, imaginaire architectural, utopique, poétique….

ont participé :

  • Au Labo-photo du Carré Amelot pour une exploration de photogrammes : les élèves de Terminale L Arts Plastiques
  • Dans La galerie du Lycée Valin pour l’invention d’une maquette de paysage urbain utopique : Les élèves de Première L Arts Plastiques
  • Dans les espaces alentours du lycée posant un regard inventif et poétique sur des objets quotidiens dans le paysage : lycéens de Première ES3 et S2
  • En cours aussi les groupes d’option facultative de Seconde et Première Arts Plastiques ont inventé des sculptures habitables et des mini-villes tenant au creux de la main.
  • Les Classe 2nde 13 & 14 Arts Visuels ont réalisé des Paysages urbains imaginaires.
  • La Classe de 2nde 9 a écrit des textes à partir de l’exposition Simulacrum visité dans la galerie du Lycée Valin en Février.
  • Dans les espaces alentours du Collège Fabre d’Eglantine pour inventer des cabanes de Liliputiens : élèves de 3emeD & F
  • Dans le quartier de Villeneuve, les résidents du Foyer Horizon Habitat Jeunes ont crées des fictions liées au contexte...

Les réalisations : textes, maquettes, photographies, dessins, sont montrées dans les 4 lieux partenaires de La Rochelle.
Carré Amelot (jusqu’au 23 mai 2015), Collège Fabre d’Eglantine, Lycée René-Josué Valin, Horizon Habitat Jeunes.

- L’exposition PANDEMONIUM fait partie du projet global de programmation de la galerie « espace d’Arts » du lycée Valin.

Montrée en parallèle du bilan des ateliers menés lors de la Résidence, elle propose un aperçu de l’œuvre créée par Pascal Mirande durant ce temps de Résidence. La pratique de photographe plasticien et dessinateur, interroge le visible, jouant avec nos perceptions, inventant des réalités utopiques fondées sur un imaginaire des mythes, des origines de l’histoire de la photographie ou de l’histoire de l’art occidental…

Cette œuvre est visible GALERIE DU LYCEE VALIN / LA ROCHELLE jusqu’à fin mai 2015.

Accueil du public : Lycée Valin
> Du Lundi au Vendredi 8h-18h sur rendez-vous / Visite commentée sur demande / Visite libre sur réservation (demander le planning).

Responsable de la galerie / organisation des expositions et médiations : Laurence Saint-Martin
Contact : Michael Guilbert - Animateur Culturel : m.guilbert@cr-poitou-charentes.fr
Lycée René Josué Valin - Rue Barbusse- BP544-17023 LA ROCHELLE cedex - T/ 05 46 44 27 48

cette Résidence a été produite par la Région Poitou-Charentes.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex