Cycle 4 - Une (trop) petite place dans le cadre publié le 06/07/2016  - mis à jour le 24/02/2020

En mettant à profit une visite d'exposition, amener les élèves à questionner le cadrage et la composition de l'image

  • Cycle : 4
  • Question :
    • La représentation ; images, réalité et fiction
  • Questionnement :
    • Le dispositif de représentation
  • Notions : Espace, support
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer :
      Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu ;Exploiter des informations et de la documentation ; notamment iconique, pour servir un projet de création Domaines du socle : 1,2,4,5
    • Mettre en œuvre un projetMener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet acompagné par le professeur ; Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci Domaines du socle : 2,3,4,5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité :
      Etablir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. Domaines du socle : 1,3,5
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art :
      Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.Domaines du socle : 1,3,5

Point de départ : (Expérience réalisée à travers l’expo Picasso à Royan en partenariat avec des collègues d’Espagnol - transposable aisément dans un autre contexte)

Comment tirer parti d’une sortie scolaire dans un musée, une exposition en :

  • développant l’attention des élèves, l’observation des œuvres sur place
  • mettant les élèves dans une situation active vis à vis de l’exposition visitée
  • ré-investissant le travail accompli in-situ dans des apprentissages propres aux arts plastiques une fois de retour en classe.

Déroulement :
Séance 1 (la visite de l’expo)

Une série de supports de petits formats prédécoupés (8cm x6cm) agrafés les uns aux autres sont distribués à chaque élève. Ils composeront sur place une sorte de carnet de croquis. Durant la visite de l’exposition, il est demandé aux élèves :

"Réalisez un croquis d’un élément /détail d’une œuvre observée sur chacun des feuillets en en occupant un maximum d’espace " (déterminer un nombre)

Parallèlement, il est demandé aux élèves de renseigner les informations se trouvant sur les cartels des différentes œuvres pour lesquelles ils auront fait un croquis.

Séance 2 Retour en classe.

Une feuille de 12 cm x 17 cm est distribuée aux élèves.
Une nouvelle consigne leur est donnée :

Découpe en détourant tes dessins et reconstruis par le collage un nouveau tableau figuratif et imaginaire. Réalise à ton tour un cartel pour ce nouveau tableau (Titre, artiste, date, dimensions, technique, lieu de conservation) .

Les réactions des élèves ne se font pas attendre :

"c’est trop petit"... "il n’y a pas assez de place"...

Une fois le constat fait du manque de place, les élèves sont amenés à dépasser les actions de juxtaposition des éléments pour expérimenter des superpositions, des effets de cache pouvant exprimer de la profondeur, des cadrages tronqués, mettant en jeu un hors champ, des effets de sur-cadrage parfois...

Le travail de la couleur permet enfin de mettre en avant des problématiques de cohérence plastique et d’hétérogénéité.

Références artistiques : Erró (l’artiste islandais a pour avantage de cumuler l’art de la citation à une peinture fonctionnant comme des collages successifs)

http://www.artmuseum.is/desktopdefault.aspx/tabid-2182/3368_read-615/3374_view-44/
http://www.artfacts.net/en/exhibition/erro-after-picasso-525490/artworks.html

Compétences évaluées durant la séquence :

Compétence expressive : qu’est ce que dit le travail / une production plastique figurative et imaginaire

Compétence technique : comment c’est fait / dessins recadrés - collage

Compétence culturelle : avec quoi il est en lien / référence artistique : exposition Picasso à Royan et acquisition de vocabulaire spécifique (le cartel).

Portfolio