Le musée du vitrail , Curzay sur Vonne (86) publié le 08/07/2016

Visite des classes de seconde enseignement d’exploration d’arts visuels du lycée Camille Guèrin , Poitiers .

"mort de Roland de Roncevaux" , atelier Lorin , copie , XX ème siècle .

"voyage au musée du vitrail :
Venez découvrir toute la magie du vitrail au musée du vitrail de Curzay sur Vonne . Techniques de réalisation, initiation aux vitraux, styles de vitraux, art nouveau ou historicisme vous seront enseignés tout au long de la visite.
Le musée , vous fera découvrir à travers un petit court métrage , toute la difficulté et le travail nécessaire à cet art. Vous entrerez dans un monde empli de formes et de couleurs où se mêlent réalisme et abstraction. Enfin une initiation sera proposée au visiteur , afin de "rentrer dans la peau" d’un maître verrier. Ainsi ouvrez grand vos yeux et venez déceler le mystère du vitrail. " Lucille

Rosace saint Martin , atelier Lobin, Tours, fin du XIX ème siècle.

"Dans le cadre de l’option arts visuels, nous avons pu visiter le musée du vitrail qui se trouve à Curzay sur Vonne . La visite se fait en deux parties ; dans un premier temps nous avons visité le musée en lui-même. Nous avons pu observer des reconstitutions de vitraux datant du moyen age. A l’étage, nous avons admiré l’exposition temporaire sur le thème de la nature, où les vitraux étaient tous originaux et différents.
Par la suite , nous avons quitté le musée pour accéder à l’atelier , où nous avons pu laisser libre cours à notre imagination , en créant notre propre vitrail.
Ce musée est parfait pour en apprendre plus sur l’histoire des vitraux, leur fabrication, ou même juste pour les admirer. " Raphaël

Portfolio