L'action mutualisée 2011 - 2012 publié le 17/10/2011

Thème disciplinaire : Outils numériques, pratiques artistiques et compétences

Le numérique comme vecteur d’expression et de création est au cœur des nouveaux programmes de collège et de lycée. Il est d’usage obligatoire à tous les niveaux d’enseignement comme outil de création pour les élèves.

Les usages courants des outils numériques par les professeurs d’arts plastiques sont soit d’ordre documentaire soit ancrés dans la production d’images par l’acquisition de savoirs-faire spécifiques aux technologies numériques. Il s’agit de produire des exemples à mutualiser qui dépassent ces usages de base.

Le projet est de produire des scénarios pédagogiques utilisant des technologies numériques qui permettent l’acquisition de savoirs-faire spécifiques mais aussi la construction de compétences d’ordre artistique et culturel. Ils articuleront la découverte d’œuvres du passé ou contemporaines, y compris numériques, avec la recherche de création et d’expression des élèves. Les outils simples et courants dans les classes seront privilégiés. Une attention particulière sera en outre portée à l’explicitation des choix pédagogiques et didactiques et des compétences construites.

Objectif

Favoriser la prise en compte de la dimension artistique dans les pratiques d’enseignement des arts plastiques qui font appel aux technologies numériques et contribuer à une visée des compétences disciplinaires et transversales des élèves, en synergie. Diffuser des exemples de pratiques d’enseignement.

 

Une entrée privilégiée

le numérique, outil pour une pratique actuelle en arts plastiques. (Des outils de base et courants dans les salles d’arts plastiques).

 

Productions

Scénarios de cours et ressources pédagogiques (textes, vidéos, …)

 

Présentation du projet académique

Suite du projet 2010-2011 : Le projet est la suite des années antérieures qui ont abouti à la production de nombreux scénarios pédagogiques et de ressources publiés sur le site et indexés sur les Edubases.

Une équipe de recherche et de mutualisation est constituée. Les cours proposés sont travaillés en équipe et expérimentés dans d’autres contextes. Les outils numériques permettent un travail en équipe entre les réunions. Le travail est animé par le coordonnateur de l’action mutualisée et est accompagné par l’IA-IPR.
Un recentrage sur la pratique artistique et les compétences a été amorcé en 2010-2011.

  • Faire en sorte que les élèves prennent une distance par rapport à des appareils qu’ils utilisent quotidiennement.
  • Enjeux de formation pour les élèves :
    • Le choix d’une image parmi le flux en fonction d’un projet artistique, d’une intention.
    • Passer d’une image à l’œuvre, amener l’élève à une certaine qualité de l’image, à appréhender sa construction.
    • Avoir un regard plus critique sur l’image au-delà de son évidence.
    • Construire des compétences artistiques à travers des outils numériques.

Dans les diverses situations pédagogiques, l’utilisation d’un outil numérique « basique » d’usage courant :

  • pour accompagner l’élève dans l’élaboration de l’image et qu’au-delà de l’usage, l’outil devienne outil de création.

Responsable : Sylvie Lay IA-IPR
Coordonnateur : Sandrine Rodrigues, collège Joliot Curie, Tonnay Charente

 

Groupe de travail

Bousset Camille, collège de ST-Savinien (17)
Brutin David, collège du Marchioux Parthenay (79)
Carissan Christele, Collège Camille Guérin-Vouneuil sur Vienne (86)
Catherine-Duchemin Stéphanie, collège Missy, La Rochelle (17)
Chocq Philippe, collège Agrippa d’Aubigné, Saintes(17)
Lamarche Hélène, Lycée Merleau Ponty, Rochefort (17)
Moreau-Forgereau Frédérique, collège St Genis de Saintonge (17)
Ribot Xavier, collège François Rabelais, Niort (79)
Rodrigues Sandrine, Collège Joliot Curie Tonnay Charente (17)
Saint- Martin Laurence, Lycée Valin La Rochelle (17)
Siaudeau Evelyne, Collège Antoine de Saint-Exupéry Niort (79)

D’autres professeurs seront éventuellement sollicités

Les premières productions pourront être mutualisées lors de la journée de regroupement des Iantes et l’ensemble des productions à ARt’RESEAU 2012 (manifestation académique) .