Accueil : Arts plastiques

article Les démarches photographiques des Secondes s’exposent au Moulin du Roc (NIORT)     -    publié le 17/05/2011

Bilan d’un partenariat entre le lycée Jean Macé et l’association Pour l’Instant.

L’année scolaire se termine, c’est le moment de faire le bilan pour les élèves de secondes du lycée Jean Macé (Niort) ayant suivi l’Enseignement d’Exploration : Création et Activités Artistiques - Arts Visuels.

Je me suis appuyé sur les Rencontres Internationales de la Jeune Photographie, organisées par l’association POUR L’INSTANT en septembre 2010, pour définir un questionnement lié à la démarche artistique dans la photographie.

On trouvera dans l’exposition des lycéens une très grande diversité d’approches personnelles. Pour certains, une thématique clairement identifiée est vécue comme nécessaire ; pour d’autres, il faudra intervenir, mettre en scène, recadrer, filtrer, manipuler... Je suis parti du principe qu’il fallait produire autour de 5 photographies pour définir sa démarche.

Les regards ont brillé plus d’une fois face aux découvertes exploratoires, quel plaisir de trouver le mot juste pour qualifier une approche photographique. L’exercice de la démarche personnelle s’est prolongé avec la question de savoir comment tout cela serait accroché dans les 2 mezzanines du Moulin du Roc...

On trouvera ci-joints quelques exemples d’explications rédigés par les lycéens.

L’accrochage dans les mezzanines est en accès libre selon les horaires habituels du Moulin du Roc jusqu’au samedi 28 mai inclu

- Documents joints
un document art urbain (Word de 121 ko)
un document c !el (Word de 360 ko)
un document Démarches photographiques 1 (Word de 223.5 ko)
un document Démarches photographiques 2 (Word de 177.5 ko)
un document Reflets (Word de 331.5 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex