Cycle 4. Les villes suspendues publié le 10/06/2016 - mis à jour le 22/02/2020
A partir d'un extrait du texte "des villes invisibles" d’Italo Calvino
- Cycle 4
- Question :
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- Questionnements :
- L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l ’espace.
- Notions : forme, espace
- Compétences disciplinaires :
- Expérimenter, produire, créer : Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 ; Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
- Mettre en œuvre un projet : Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs ; Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre. Domaines du socle : 1, 3, 5
Dispositif de la séquence
- Nombre de séances : 4
- Lieu : salle d’arts plastiques
dans la salle 2 postes informatiques - Travail par groupe de 2 élèves
- Technique au choix de l’élève
Références proposées
François Schuiten :" Les rêves engloutis" dans l’écho des cités 2001 ;
Yona Friedman : structure suspendue (photomontage) 1964.
Yona Friedman : Structure au dessus de Paris, du centre Georges Pompidou (photomontage).
Diller + Scofidio Blur Building à Yverdon-les bains en Suisse exposition en 2002.
Page suivante : le déroulement de la séquence