Second Life publié le 03/06/2009  - mis à jour le 28/12/2013

"Les images virtuelles ne sont jamais seulement des images, elles possèdent des dessous, des derrière, des en-deça et des au-delà, elles forment des mondes. On n’en fait pas le tour. Il faut les explorer sans fin, comme des images mais aussi comme des idées, car elles ont partie liée avec les modèles."
« Le Virtuel, vertus et vertiges », Philippe Quéau

Les artistes dans Second Life

L’odyssée futuriste de Molotov Alva

John Perry Barlow affirmait dans Le Monde diplomatique de mai 1996, que dans le cyberspace, les concepts de propriété, d’expression, d’identité de mouvement et de contexte ne s’appliquent pas car ils sont basés sur la matière. Or dans le « cyberspace », la matière n’existe pas.
Il est par conséquent étonnant de voir que dans l’univers de synthèse de Second Life, la matière, la propriété, la consommation sont partout présentes.

C’est un questionnement qui traverse le travail du réalisateur Douglas GAYETON intitulé « Molotov Alva and his Search for the Creator : A Second Life Odyssey » (2007).
Le protagoniste ayant déserté sa vie réelle, se retrouve confronté à un monde synthétique où la terre, l’eau et le ciel sont à vendre. Un monde qui le renvoie sans cesse au monde réel qui continue de le hanter.

Molotov Alva

Le documentaire de Gayeton se présente comme une sorte de film de science-fiction et porte une réflexion sur le monde virtuel en même temps qu’il lui sert de toile de fond. En laissant croire au spectateur que Molotov Alva est bien celui qui a créé ces « minifilms », le documentaire questionne le rapport de l’illusion et de ce qui est dit réel.

On retrouve dans des films de science fiction, comme « Existenz » de Cronenberg ou encore « Matrix » des frères Wachowski, l’idée de l’aliénation par l’immersion et la quête existentielle menée par un personnage synthétique. La science fiction nous donnerait donc aujourd’hui des clés de compréhension du monde contemporain pour reprendre Pierre Lévy dans « Cyberdémocratie ».

Un lien pour voir les épisodes de la vie de Molotov Alva.