Faire en grand. Seconde, enseignement optionnel arts plastiques publié le 03/04/2024  - mis à jour le 12/04/2024

Comment réinterprèter la figuration dans un contexte marqué par la post-modernité, les nouvelles technologies et la mondialisation ?

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1ère séance

Les élèves doivent reproduire un fragment d’une image de leurs choix sur un grand format à la peinture. Comment reproduire un tout petit fragment sur un très grand format ? Lés élèves vont experimenter la mise au carreau :
Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : Faire en grand

Fragments d'images sélectionnées

Fragments d’images sélectionnées dans leurs galeries personnelles

2ème séance :

Les élèves adaptent, voire inventent des outils pour peindre sur un grand format, tout en rendant compte, par la peinture, des effets de matière, de couleurs et de formes. Peindre sur un grand format nécessite également d’adapter la posture de leur corps et les gestes.

Adapter le corps et le geste pour peindre sur un grand format. Voir en grand

Adapter le corps et le geste pour peindre sur un grand format. Voir en grand

Adapter le corps et le geste pour peindre sur un grand format. Voir en grand

Adapter le corps et le geste pour peindre sur un grand format. Voir en grand

Adapter le corps et le geste pour peindre sur un grand format. Voir en grand

Adapter le corps et le geste pour peindre sur un grand format. Voir en grand

En expérimentant, les élèves découvrent qu’un fragment d’une image figurative peut se révéler abstrait, par exemple. À l’instar de Gerhard Richter, qui utilise des photographies comme point de départ pour créer des peintures oscillant entre abstraction et représentation : " Si je peins d’après photo, la pensée conciente est annihilée. Je ne sais plus ce que je fais. Mon travail se rapproche davantage de l’informel que de n’importe quelle autre forme de réalisme. La photo possède une abstraction qui lui est propre et qu’il est difficile de pénétrer" écrit-il en 1964.

Fragments d'image sélectionnée et reproduction à la peinture sur un grand format. Voir en grand

Fragments d’image sélectionnée et reproduction à la peinture sur un grand format. Voir en grand

Les élèves observent l’importance des dimensions dans la reproduction d’une œuvre d’art et son incidence sur sa perception. C’est là l’occasion de repérer et de nommer ce qui relève du dessin (notamment les détails et les proportions), de la peinture (la couleur et sa perception, la luminosité, la facture, la touche, les différents types de peinture utilisés...) et de la singularité de chaque élève dans l’interprétation et l’exécution.

Mise en regard fragment sélectionné et peinture. Voir en grand

Mise en regard fragment sélectionné et peinture. Voir en grand

Mise en regard fragment sélectionné et peinture. Voir en grand

Mise en regard fragment sélectionné et peinture. Voir en grand

Accrochage Voir en grand dans la salle d'arts plastiques

Accrochage Voir en grand dans la salle d’arts plastiques

Portfolio