Faire en grand. Seconde, enseignement optionnel arts plastiques publié le 03/04/2024 - mis à jour le 12/04/2024
Comment réinterprèter la figuration dans un contexte marqué par la post-modernité, les nouvelles technologies et la mondialisation ?
Image extraite du Documentaire, Mireille Blanc, Atelier A, Arte
Comment les artistes contemporains réinterprètent-ils la figuration dans un contexte marqué par la post-modernité, les nouvelles technologies et la mondialisation ?
Comment les artistes explorent-ils l’écart entre leur représentation et la réalité, et comment cet écart est-il utilisé pour renforcer la valeur expressive de l’œuvre ?
Qu’apportent les écarts constatés entre la représentation et son référent ?
Représenter est-ce faire ressembler ?
Champ des questionnements plasticiens : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques.
- Représenter le monde (…)
- la ressemblance et ses codes (relation au modelée, tirer parti de l’écart avec la réalité..)
Champ des questionnements plasticiens : La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre donner forme à la matière ou à l’espace (…)
- la relation du corps à la production artistique.
L’enseignement optionnel des arts plastiques en classe de seconde se déroule sur trois heures consécutives. Cette séquence a nécessité six heures au total, y compris le temps d’accrochage dans le hall de l’établissement, qui sert d’espace E_Lro