En suspens, équilibre improbable publié le 27/03/2024

Une séquence, en seconde enseignement optionnel, sur le passage de la 2D à la 3D

Cette séquence s’est déroulée en quatre étapes, avec un groupe de seconde enseignement optionnel .

Étape 1 : Expérimenter, produire, créer

 Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens
plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique.
 Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création
artistique

Dans un premier temps, les élèves expérimentent différentes techniques d’assemblages, à l’aide de divers matériaux : carton, carton plume et papier. Ce travail donne lieu à un répertoire de formes, rassemblées sur une planche.

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planche_assemblages_1

Ils ont également pour contrainte de réaliser un assemblage, en passant par un découpage à la découpeuse laser.

Un focus sur la création d’un fichier plan sur Libre office (en pdf) ou LibreCAD (en dxf) est présenté aux élèves.
Voir article : Séance pédagogique incluant du numérique : utiliser la découpeuse laser.
L’objectif de cette étape est d’inciter l’élève à développer plusieurs techniques d’assemblage pour ensuite pouvoir procéder à un choix adapté au sujet qui va suivre.

Étape 2 : Mettre en œuvre un projet artistique individuel

 Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques.
 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique, en anticiper
les difficultés éventuelles pour la faire aboutir

Les œuvres ci-dessous sont projetées l’une après l’autre, au tableau.

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1-Würsa à 18 000 km de la terre 2006-2008 Elephant taxidermy
570 x 250 x 140 cm Vue de l’exposition au Palais de Tokyo, Paris, France

2-Peter Fischli + David WeissEquilibres. Quiet Afternoon (1984-86)

Au cours de l’échange avec les élèves les mots : équilibre, fragile, en suspens, infaisable, en apesanteur, apparaissent et sont inscrits au tableau. Je leur dis qu’ils ont là, le sujet de leur nouvelle proposition.

"En suspens, équilibre improbable"

La demande : Entre sculpture et architecture, vous proposerez un assemblage de plans et de volumes qui devra être à la fois harmonieux et jouer avec cette contrainte d’équilibre fragile.
Pas de contrainte de hauteur, ni de nombre de plans et volumes utilisés. Aidez vous des techniques d’assemblage, explorées lors de l’étape précédente pour arriver à vos fins.

Contrainte : Cette sculpture ou micro architecture sera faite uniquement de papier avec tout de même la possibilité d’utiliser du carton plume ou du médium pour le socle. Ainsi que du fil en coton ou du fil de fer, pour arriver à jouer avec l’équilibre. Je leur demande d’utiliser la découpeuse laser pour la création de leurs volumes ou de leurs plans.
Travail individuel.

Temps : 2 séances de 3h (car le temps à la découpeuse laser peut être long)

Entrée du programme abordée :

Donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets existants
Les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation : repérer et exploiter les qualités (physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques) des matériaux pour créer en deux ou trois dimensions.

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Travaux d’élèves

Étape 3 : Questionner le fait artistique

 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans
l’espace et dans le temps.
 Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir
à la pluralité des expressions.
 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de
celui du spectateur.

Pour compléter ce sujet, je leur ai demandé de réaliser une recherche, à la maison, sur une sculpture ou une architecture jouant sur les notions d’assemblage et d’équilibre.
Cette recherche est composée : d’une ou plusieurs photos et d’un podcast décrivant l’œuvre, les matériaux qui la composent, éventuellement son principe d’innovation, son utilité s’il y en a une (si c’est une architecture), son intention (si c’est une sculpture), sans oublier une présentation de l’architecte ou de l’artiste qui l’a conçu. Durée du podcast maxi 5 minutes.
L’ensemble de ces éléments est édité dans un article à leur nom, posté sur le padlet de l’ENT prévu à cet effet.

bridget_polk
lison_podcast_bridget_polk_1_ (MPEG4 Audio de 2.1 Mo)
comme_ci_comme_ca_pierre_diamantopoulo__copyright
lucie_podcast_pierre_diamantopoulo (MPEG4 Audio de 1.2 Mo)
Extraits de ce mur collaboratif

Étape 4 : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

 Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une
production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
 Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
 Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et
contradictoires.
 Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions
qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.

La séquence se termine par une installation / exposition de leur production dans la salle d’arts plastiques. Pour ce faire, on enlève les tables les chaises. Les élèves vont chercher les socles et y installent leur sculpture . Ils créent ainsi une sorte de déambulation dans l’espace classe qui devient espace éphémère d’exposition.
S’en suit, une discussion, puis une verbalisation autour de leurs sculptures, de leurs recherches précédentes et de ce mode d’installation. Leurs sculptures possédant pour la plupart un socle, ils s’interrogent sur le statut de celui-ci.
Je les renvoie alors sur cet article qui expose l’évolution du socle dans l’art : L’évolution du socle dans l’art - Part.1 (e-cours-arts-plastiques.com)

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