Séance pédagogique incluant du numérique en Arts Plastiques - Les élèves et le numérique publié le 02/04/2024

Qu'est ce que le numérique pour des élèves de terminale spécialité arts plastiques ? Témoignages

"Travailler en numérique, avec le numérique, grâce au numérique, sans le numérique"...
Mais que représente le numérique pour des jeunes inscrits en terminale spécialité arts plastiques ?
Un questionnaire leur est proposé en cours, ils y répondent à leur manière.

eleves_videos
  • Quand peut-on parler de numérique en arts plastiques ? À développer.
  • Te sers-tu du numérique ? Pour quoi faire ? Essaie de passer en revue tous les usages.
  • Travailles tu sur portable, sur ordinateur ? Pourquoi ?
  • Que permet/ne permet pas le téléphone portable ? L’ordinateur ?
  • Que penses-tu de la qualité des travaux faits sur téléphone portable ?
  • Comment as-tu appris à t’en servir ?
  • As-tu été formé(e) en ce qui concerne des utilisations du numérique au collège et au lycée en arts plastiques ?
  • Qu’est-ce que tu aimerais apprendre à faire ?
  • Te rappelles-tu des propositions qui demandaient une utilisation du numérique ?

Mettons de côté les considérations sur la qualité d’image, les performances (stockage, rapidité, souplesse plus ou moins grande, etc.)

  • Quand choisiriez-vous de faire un travail plutôt en numérique qu’en techniques traditionnelles quand vous pouvez faire les deux ? Pourquoi ? Envisagez-vous de combiner les deux ? Exemples (vous pouvez fournir des traces de travaux en plus de votre film)
  • IA
  • Que pensez vous d’un travail généré tout ou partie en IA ? Y avez-vous eu recours ? Est-il intéressant de l’utiliser, si l’on écarte le fait d’économiser le temps de travail ?
  • Peut-on combiner idée et IA ?

liens vers leurs témoignages :

Esteban Paul Melodie Marcelline Romane Lilou Anaïs (audio) Enzo Clara Sasha Juliette

Documents joints
un document questions_complementaires (PDF de 88.3 ko)
un document Questions (PDF de 82.2 ko)