Séance pédagogique incluant du numérique en Arts Plastiques - Les élèves et le numérique publié le 02/04/2024
Qu'est ce que le numérique pour des élèves de terminale spécialité arts plastiques ? Témoignages
"Travailler en numérique, avec le numérique, grâce au numérique, sans le numérique"...
Mais que représente le numérique pour des jeunes inscrits en terminale spécialité arts plastiques ?
Un questionnaire leur est proposé en cours, ils y répondent à leur manière.
- Quand peut-on parler de numérique en arts plastiques ? À développer.
- Te sers-tu du numérique ? Pour quoi faire ? Essaie de passer en revue tous les usages.
- Travailles tu sur portable, sur ordinateur ? Pourquoi ?
- Que permet/ne permet pas le téléphone portable ? L’ordinateur ?
- Que penses-tu de la qualité des travaux faits sur téléphone portable ?
- Comment as-tu appris à t’en servir ?
- As-tu été formé(e) en ce qui concerne des utilisations du numérique au collège et au lycée en arts plastiques ?
- Qu’est-ce que tu aimerais apprendre à faire ?
- Te rappelles-tu des propositions qui demandaient une utilisation du numérique ?
Mettons de côté les considérations sur la qualité d’image, les performances (stockage, rapidité, souplesse plus ou moins grande, etc.)
- Quand choisiriez-vous de faire un travail plutôt en numérique qu’en techniques traditionnelles quand vous pouvez faire les deux ? Pourquoi ? Envisagez-vous de combiner les deux ? Exemples (vous pouvez fournir des traces de travaux en plus de votre film)
- IA
- Que pensez vous d’un travail généré tout ou partie en IA ? Y avez-vous eu recours ? Est-il intéressant de l’utiliser, si l’on écarte le fait d’économiser le temps de travail ?
- Peut-on combiner idée et IA ?
liens vers leurs témoignages :
Esteban Paul Melodie Marcelline Romane Lilou Anaïs (audio) Enzo Clara Sasha Juliette
Documents joints
questions_complementaires
(PDF de 88.3 ko)
Questions
(PDF de 82.2 ko)