À la croisée des chemins publié le 01/06/2023

Exposition au collège Alfred Renoleau de Mansle, galerie L’App’ART, du jeudi 8 juin au jeudi 6 juillet 2023

Affiche_exposition_À_la_croisée_des_chemins

Exposition "À la croisée des chemins", affiche, collège Alfred Renoleau

Présentation du projet par les enseignantes du groupe d’élèves les Passeurs d’art qui animent la galerie du collège, Mmes Pélardy et Mensah. :

Le projet "À la croisée des chemins" est né à la fin de l’année scolaire 2021-2022, il concernait une classe du collège à laquelle il allait être demandé de réaliser une création à la fois plastique, oralisée et dansée. Les professeures d’arts plastiques et de français ont choisi, en septembre 2022, de travailler sur la Charente en s’interrogeant sur les traces que nous allions laisser sur ce paysage familier des bords de notre fleuve. L’objectif était d’amener les élèves à s’interroger sur ces lieux si proches, si intimes qu’on ne les questionne plus, afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine naturel qui garde les traces de leur passage. Nous avons rencontré l’artiste Kevin Ntima, à qui nous avons soumis notre réflexion et qui, grâce aux financements procurés par la DAAC-DRAC (projet ADAGE), le Département, le Rotary Club et l’association des parents d’élèves, a pu intervenir dans une classe de 4e, porteuse du projet. Celle-ci a commencé par collecter des vues, des objets, des sons, des écrits sur les bords du fleuve puis, grâce aux interventions de Kevin Ntima, a produit une série de visuels réalisés au moyen de collages qui évoquent la Charente. Ces collages sont accompagnés de textes, miroirs de la réflexion plastique des élèves. Parallèlement, en classe de Français, un texte sur la Charente, un slam, a été écrit. Le professeur de musique s’en est emparé pour créer une chanson qui serait la base d’un travail en danse. En effet, le professeur d’EPS a amené les élèves à créer une chorégraphie qui témoigne de leur réflexion sur le fleuve de leur quotidien.
Immersion

Collage réalisé par des élèves de 4e du collège Alfred Renoleau de Mansle

Kevin Ntima est également intervenu dans une classe de l’école Jean de la Fontaine, les productions de ces élèves sont visibles dans l’exposition.

  • Exposition du jeudi 8 juin au jeudi 6 juillet 2023
  • Vernissage jeudi 8 juin 2023 à 17h30
  • Galerie L’App’ART, Collège Alfred Renoleau, Avenue Paul Mairat, 16230 Mansle
  • Informations : 05 45 22 21 11