Anne-Paule Mousnier & Alii, Galerie Hôtel Palenque publié le 03/05/2023

Exposition au collège Henri Martin de Villebois Lavalette, du 4 mai au 28 juin 2023

Visuel exposition Anne-Paule Mousnier & Alii, Galerie Hôtel-Palenque

Il s’agit de la quatrième exposition présentée cette année scolaire au collège Henri Martin de Villebois Lavalette dans la galerie en établissement galerie Hôtel Palenque
Le projet artistique et pédagogique porté par Philippe Guiot, professeur d’arts plastiques du collège, ouvre un espace de rencontre avec des œuvres et des artistes pour les élèves comme pour le public extérieur qui voudrait s’y aventurer.

  • Présentation de l’exposition par l’équipe de la galerie
    Une exposition rétrospective d’une sélection d’œuvres d’une artiste d’ici et de maintenant, revendiquant une complicité ou une communauté de sensibilité & une permanence de point de vue avec celles & ceux qui ont jadis orné les grottes alentours... À la galerie Hôtel Palenque, à la manière d’un anguleux abri peint tout juste découvert : une suite de dessins à l’esthétique aussi intemporelle que singulière. Où s’expose sans détour, artistiquement parlant, un héritage bien vivant plutôt que de futiles survivances anachroniques. Une pratique également savante et spontanée. Des images évidentes autant qu’énigmatiques, techniquement simples mais visuellement raffinées, au symbolisme immémorial autant que personnel, d’une bizarre (in)actualité et d’une étrange familiarité. Des figurations aux engagements bien contemporains et pourtant d’une primordialité sans calendrier. Des œuvres qui, pour clôturer « Préhistorique & nunc », notre cycle d’accrochages en hommage à Léon-Henri Martin, auront décisivement autant que primitivement motivé tout ce qui les aura précédé. Ironie d’une préhistoire par nos soins sur le retour ? C’est bien ça : « Before Present » et « Common Era » ! Avec, aussi, les productions d’élèves du primaire réalisés pendant les interventions d’Anne-Paule Mousnier à l’école Jean Tautou, organisées par Sophie Bonnet et encadrées par Eole Saumon et Laurent Mamer. Avec, encore et enfin, filmé par le Club Cinéma, le conclusif épisode de l’éprouvant voyage mental de la jeune chamane dans le monde inquiétant des esprits et sa promesse de retours, au calme, sur Terre, au réel pour ce petit personnage jusqu’alors « bien parti »... Soit ? Des « images » de quelqu’un dont ce serait le rôle d’en faire et des images d’enfants que l’on enjoint à en faire, à sa suite et à leur tour. « Vieille histoire », oui. Rappel de l’essentiel, ainsi. Boucle bouclée, donc. … jamais vraiment, en fait.
  • Vernissage jeudi 4 mai à 18h30
  • Exposition visible du 4 mai au 28 juin 2023, sur rendez-vous, au collège Henri Martin de Villebois Lavalette