Texte officiel définissant les nouvelles épreuves de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques de terminale publié le 14/02/2020

à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

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Le texte officiel définissant les nouvelles épreuves de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques de terminale est paru au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020.

La présente note de service définit l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l’examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012.

2. Arts plastiques

  • Nature de l’épreuve 
    La partie écrite de l’épreuve porte sur la culture plastique et artistique. La partie orale porte sur la pratique et la culture plastique ; elle s’appuie sur la présentation d’un projet abouti à visée artistique élaboré au cours de l’année de terminale.
  • Objectifs de l’épreuve 
    En relation avec les compétences travaillées et les attendus du programme de spécialité de terminale, l’épreuve mobilise les acquis du candidat dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistiques. Elle lui permet de témoigner d’une culture plastique et artistique diversifiée et structurée, ainsi que de sa capacité à construire une relation personnelle et sensible aux œuvres. Elle mobilise les qualités d’invention et les savoirs plasticiens qu’il a mis au service de projets personnels de création en arts plastiques, étayés de sa capacité à analyser et situer des démarches et des processus. L’épreuve évalue en outre les aptitudes à construire un propos organisé et argumenté, à faire preuve de distance critique, à dialoguer avec le jury.

Partie écrite de l’épreuve : culture plastique et artistique

Durée : 3 heures 30

  • Modalités de l’épreuve
    L’épreuve est organisée en deux parties. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose un choix.
     Première partie : analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique
    Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq œuvres (reproduites en annexe), et une consigne. Les œuvres du corpus, dont une partie est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Les caractéristiques des œuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc.) peuvent constituer des points d’appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. Celle-ci est enrichie d’autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l’espace et le temps. Pour compléter ce travail d’analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d’autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d’éléments prélevés sur les documents.
     Deuxième partie : le candidat traite au choix l’un des deux sujets proposés
    Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art
    Le candidat rédige un commentaire critique d’une à deux pages à partir d’un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l’art et accompagné d’une consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d’attester d’un recul critique.
    Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition
    À partir d’une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le candidat choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l’épreuve. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l’exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. La rédaction, d’une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis.
  • Barème et notation
    Cette partie de l’épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit : 
     la première partie est notée sur 12 points ;
     la deuxième partie est notée sur 8 points.