« J’ai vu des mondes extraordinaires » atelier de pratique artistique au collège Jules Ferry de Gémozac publié le 20/06/2019  - mis à jour le 27/06/2019

Mis en place au collège en Février 2019 dans le cadre du dispositif académique PACTE : Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif

Mis en place au collège en Février 2019 dans le cadre du dispositif académique PACTE, ce projet a été cofinancé par le rectorat (DAAC) l’état (DRAAC) , le collège , la communauté des communes de Gémozac Saintonge Viticole, le Département de Charente Maritime et le GALLIA-Théâtre de Saintes, qui a apporté le projet initial autour du spectacle ALBATROS.

A eu lieu un Workshop d’une semaine avec la totalité des élèves de 5 ème.
3H par demi groupe. Avec l’artiste scénographe GYOMH du collectif Hors Norme.
Ce projet a mobilisé les professeurs de Français, d’Histoire Géographie, et d’Arts Plastiques ainsi qu’une enseignante de l’école élémentaire de Gémozac

Dans le cadre du Français et de l’Histoire, il existait le projet de création d’une histoire qui raconte les aventures de trois jeunes collégiens , pris dans une faille temporelle et se trouvant dans le pays au moment de la guerre de 100 ans.

Il a donc été décidé que le travail serait une installation immersive, qui intégrerait des images en mouvement et des sons et textes issus du travail dans les autres matières, mais qui ne serait pas une mise en image d’un conte, plutôt une plongée dans une autre ambiance, un autre temps.

Les 108 élèves de 5 ème sont d’abord allés, en décembre, assister au spectacle ALBATROS, au Gallia. Ce spectacle avait pour spécificité de comporter un décor qui était intégralement fait d’images dessinées par le graphiste GYOMH . Ces dessins étaient projetés avec la technique du MAPPING, sur de grands écrans transparents, Ainsi, les décors évoluaient et pouvaient même être en mouvement pendant le spectacle.

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Dans le cadre des programmes d’enseignement des Arts Plastiques, ce projet permettait de faire travailler aux élèves de nombreuses questions artistiques.

  • Le dispositif de représentation des œuvres en 2D en 3D
  • Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
  • La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
  • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre

La production finale est le résultat de mise en mouvement par l’intervenant, du travail de dessin numérique sur tablettes des élèves. Ces dessins étaient faits à partir de photographies que les élèves avaient faites des maquettes d’architectures et d’ambiance médiévales en papier blanc créées dans un esprit « pop-up ». L’idée étant de bien comprendre le mélange des techniques pour parvenir à une exposition, qui ne serait pas "classique". Pendant une semaine, GYOMH le graphiste du spectacle est venu faire travailler les élèves sur les tablettes,avec le logiciel AUTODESK SKETCHBOOK.

Le travail final est bien un DISPOSITIF IMMERSIF installable dans des espaces publics intérieurs (mairies, médiathèques, centres sociaux etc.) Il y a eu une réflexion commune sur la mise en place et les écrans ont été imaginés avec les élèves et réfléchis avec l’agent polyvalent du collège. Le dispositif est composé de deux Raspberry et deux vidéo projecteurs, trois écrans non opaques et les murs environnants.
On peut entendre des extraits de textes écrits et contés par les élèves assis au milieu d’un dispositif de projection d’images animées qui plongent le spectateur dans un monde de livre médiéval, mais en laissant la place à la rêverie, à une écoute libre de l’histoire.

GEMOZAC DIFF

Le lien avec l’ECOLE ELEMENTAIRE DE GEMOZAC

David, le sound designer du collectif est intervenu auprès de la classe de CM2 Madame Tisserant. Ces élèves sont aussi allés assister au spectacle au Gallia .
Cette classe menant un projet « Orchestre à l’école » depuis 3 ans, leur travail a été enregistré et l‘intervenant a montré aux élèves comment les techniques numériques pouvaient permettre de retravailler les enregistrements analogiques. Ils ont ainsi créé des sons « ambiance médiévale » intégrés à l’installation finale, comme ponctuation entre les temps de l’histoire.

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La production partielle a été montrée au collège en fin de semaine d’atelier en février puis sa version intégrale a été installée dans le hall de la mairie de Gémozac pour deux semaines, pendant que la radio locale, Radio Pons, diffusait tous les jours le feuilleton radiophonique sur ses ondes.

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Installation mairie 1

Rooy Stephan, enseignant arts plastiques collège de Gémozac.