« J’ai vu des mondes extraordinaires » atelier de pratique artistique au collège Jules Ferry de Gémozac publié le 20/06/2019  - mis à jour le 27/06/2019

Mis en place au collège en Février 2019 dans le cadre du dispositif académique PACTE : Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif

Pages : 123

Dans le cadre des programmes d’enseignement des Arts Plastiques, ce projet permettait de faire travailler aux élèves de nombreuses questions artistiques.

  • Le dispositif de représentation des œuvres en 2D en 3D
  • Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
  • La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
  • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre

La production finale est le résultat de mise en mouvement par l’intervenant, du travail de dessin numérique sur tablettes des élèves. Ces dessins étaient faits à partir de photographies que les élèves avaient faites des maquettes d’architectures et d’ambiance médiévales en papier blanc créées dans un esprit « pop-up ». L’idée étant de bien comprendre le mélange des techniques pour parvenir à une exposition, qui ne serait pas "classique". Pendant une semaine, GYOMH le graphiste du spectacle est venu faire travailler les élèves sur les tablettes,avec le logiciel AUTODESK SKETCHBOOK.

Le travail final est bien un DISPOSITIF IMMERSIF installable dans des espaces publics intérieurs (mairies, médiathèques, centres sociaux etc.) Il y a eu une réflexion commune sur la mise en place et les écrans ont été imaginés avec les élèves et réfléchis avec l’agent polyvalent du collège. Le dispositif est composé de deux Raspberry et deux vidéo projecteurs, trois écrans non opaques et les murs environnants.
On peut entendre des extraits de textes écrits et contés par les élèves assis au milieu d’un dispositif de projection d’images animées qui plongent le spectateur dans un monde de livre médiéval, mais en laissant la place à la rêverie, à une écoute libre de l’histoire.

GEMOZAC DIFF