Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020  - mis à jour le 28/02/2020

L'usage du numérique pour aider à construire et à formuler une opinion sur la question environnementale.

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Étape 3 : Comprendre un document pour calculer mon empreinte carbone.

Worksheet de l'étape 3, "Is Greta Worth listening to?" C. Peyre-Camy (PDF de 231.9 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Il s’agit d’une compréhension écrite, l’élève suit les étapes proposées pour obtenir son empreinte carbone et proposer des solutions pour la réduire. La finalité étant de donner matière à réflexion pour la construction d’arguments en vue de la tâche finale.

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Étape 4 : Comprendre les réactions des jeunes à travers le monde à partir d’articles de presse, et, identifier les divergences de point de vue pour élaborer mon propos à dominante argumentative.

Worksheet de l'étape 4, "Is Greta Worth listening to?" C. Peyre-Camy (PDF de 1013.7 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Les élèves travaillent sur des articles de presse et particulièrement sur le titre, dans le but d’apprendre à utiliser tous les indices présents pour faciliter la lecture d’un texte.
Puis, ils se concentrent en binômes (activité 2) sur l’activité de compréhension crite à partir d’articles concernant Greta Thumberg et son action, dans différents pays. Il s’agit, à partir d’une grille de lecture commune à tous les textes, de dégager les idées principales : dans quel pays, adhésion ou non au mode d’action de Greta, pour quels motifs etc...
A l’issue de la séance, les élèves présentent leur synthèse à l’oral en s’appuyant sur sur lino, en épinglant un sticky (activité 3) sur le pays étudié pour indiquer les éléments essentiels.

Exemple de production collaborative de groupe

Ainsi, tous ont accès à la situation dans différents pays et aux réactions de la population concernée en réponse aux actions de Greta. Ces articles offrent également un modèle dans leur construction, leur contenu, la façon dont sont formulées les opinions, pour la suite du travail.

Enfin, dans l’activité 4, les élèves élaborent une réflexion sur la rédaction d’un article de presse, à partir d’une vidéo :

L'article de presse : mise en forme - Anglais Lycée - digiSchool

Puis, ils choisissent un titre dans la liste proposée :

Titres d’articles authentiques proposés

Et enfin, ils ont pour mission d’écrire, selon les Specific Requirements, l’article correspondant à leur point de vue. Il s’agit de mobiliser des opinions en cohérence avec le titre choisi, de les développer et de les illustrer. Ces articles peuvent être ensuite saisis dans l’appli Fodey qui permet d’obtenir un visuel type coupure de presse.

Production d'élève à l'aide du site Fodey
Un exemple de production écrite

Les prises de positions développées dans les articles seront à reformuler et à réinvestir dans la prise de parole finale.

L’écrit a ici plusieurs fonctions : il offre un contenu à lire à un récepteur, sert d’appui à la construction d’une production orale et est un outil de mémorisation.

Portfolio
Documents joints

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

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